lundi 12 octobre 2009

Algerie- Rwanda (3-1): les verts assurent et l'arbitrage scandaleux donne un sursis à l’Egypte


Stade Mustapha-Tchaker de Blida, nocturne, arbitrage de M. Keïta Yakuba (Guinée), assisté de ses compatriotes MM. Kaba Moussa Bintou et Diallo Mamadou.

Avertissements :

Nyonz 22’, Boubakari 47’, Eale 58’, Ouon 90’+4 (Rwanda).

Buts : Mafisango 20’ (Rwanda).

Ghezzal 22’, Belhadj 45’+3, Ziani 90’+3 (sp) (Algérie).

Algérie : Gaouaoui, Bougherra, Yahia, Belhadj, Matmour, Ziani, Meghni, Lemmouchia, Halliche, Saïfi, et Ghezzal (Ghilès 85’).

Entr. : Saâdane.

Rwanda : Ndayishimiye, Mutesa, Aniweia, Niyonzima, Mugiranez, Kouame, Eale (Gatete 90’+3), Ngaboyisibo, Ouon, Ndikumana, Boubakari.

Entr. : Tuçak.

L'Algérie a su défendre sa position de leader du groupe C de la zone Afrique, ce dimanche soir en triomphant nettement du Rwanda (3-1), au stade Mustapha Chaker de Blida. Les choses avaient pourtant mal commencé pour les hôtes, qui se retrouvaient menés contre le cours du jeu. La défense algérienne se dégageait dans l'axe, et la frappe de Mafisango Mutesa trompait Gaouaoui, masqué (20ème, 0-1). Mais les Fennecs brillent désormais par leur force mentale : à la réception d'un coup franc de Ziani, Ghezzal plaçait sa tête et égalisait (26ème, 1-1).

Les hommes de Rabah Saâdane poussaient, et se croyaient récompensés, sur une reprise de près de Yahia. Mais l'incroyable se passait : l'arbitre de la rencontre, M. Keita (Guinée), refusait ce but, alors que le ballon avait franchi la ligne d'au moins un demi-mètre, sous les yeux de son assistant ! Malgré ce coup du sort, les coéquipiers de Madjid Bougherra ne se laissaient pas abattre. Ils recueillaient les fruits de leurs efforts dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, grâce à Belhadj, dont la pichenette de près faisait mouche (45ème+2, 2-1).

Au retour des vestiaires, les Algériens continuaient à pousser. Sur un corner, Anthar Yahia coupait bien la trajectoire du ballon au premier poteau mais la tête du défenseur trouvait la transversale (50ème). A la sortie d'un joli numéro de dribbleur, Rafik Saïfi envolait sa frappe (58ème). Les Verts, qui jouaient en blanc, ne se décourageaient pas, et Ghezzal, d'une lourde frappe, manquait le cadre de peu (65ème). L'avant-centre de Sienne, très remuant, menaçait encore Ndayishimiye (76ème).

Soucieux de soigner leur goal-average, les Algériens ne relâchaient pas la pression. Le score prenait une ampleur plus conforme à leur domination à la toute fin des arrêts de jeu : Ziani transformait un force un penalty obtenu par Matmour, balancé dans la surface (90ème+5, 3-1). Les Fennecs iront en Egypte avec trois points d'avance et une différence de buts de +7 (contre +3 aux Pharaons). De quoi voir venir..


Les buts Algerie - Rwanda (3-1)

Mafisango 20'
Ghezzal 22'
Belhadj 45'+3
Ziani 90+3'


Classement
1- Algérie : 13 points (+7)
2 - Egypte : 10 points (+3)
3- Zambie : 4 points (-3)
4- Rwanda : 1 point (-7)


Reste à jouer
Samedi 14 novembre 2009
Egypte - Algérie
Rwanda - Zambie


Probabilités de qualification au Mondial 2010
En cas de victoire ou de nul le 14 novembre prochain au Caire face aux Pharaons, c’est l’Algérie qui aura l’insigne honneur de représenter, pour le compte du groupe C, le continent africain en phase finale de la Coupe du monde l’année prochaine en Afrique du Sud. Les Verts (13 points) comptent actuellement trois longueurs d’avance sur l’Egypte (10 points). Mais en cas de défaite de l’Algérie, les probabilités, conformément à l’article 17 des règlements de la FIFA, s’établissent comme suit :
- En cas de défaite avec un but, l’Algérie sera qualifiée
- En cas de défaite avec deux buts d’écart, les deux pays se retrouvent à égalité parfaite. Un goal-average de + 5 et 9 buts marqués pour chaque pays. Il ser procédé à un tirage au sort ou bien l’organisation d’un match barrage le 18 Novembre dans une ville européenne et cela selon l’approbation de la commission d’organisation et au cas où le calendrier international le permettrait
- En cas de défaite avec trois buts d’écart ou plus, l’Egypte sera qualifiée au Mondial.



In http://www.AlgerFoot.com