mercredi 17 février 2010

,

Meilleure sélection Africaine 2009 : L’Algérie nominée



La sélection algérienne de football, qui s’est brillamment qualifiée pour le Mondial sud-africain 2010 est en course pour le titre de la meilleure équipe africaine de l’année 2009, qui sera décerné par la Confédération africaine de football (CAF) le 11 mars prochain lors d’un gala à Accra (Ghana).

Outre l’Algérie, deux autres mondialistes : la Côte d’Ivoire et le Ghana sont en course pour l’Oscar de l’équipe nationale africaine 2009. D’autre part, l’international algérien de Ittihad Djeddah, Abdelmalik Ziaya, a été nominé pour le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2009. Le meilleur buteur de l’édition 2009 de la Coupe de la Confédération africaine avec l’ES Sétif aura deux autres concurrents : Uche Agba (Heartland FC Nigeria) et Mputu Mabi (T.P. Mazembe RD Congo). Pour le titre de meilleur joueur de l’année 2009, trois stars africaines évoluant en Europe sont en course : l’attaquant ivoirien Didier Drogba (Chelsea), le milieu de terrain ghanéen Michael Essien (Chelsea) et l’attaquant camerounais, Samuel Eto’o (Inter Milan).
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé, mardi, à l’occasion d’une conférence de presse à Accra, la liste complète des trois meilleurs candidats, catégorie par catégorie, pour les Glo-CAF Awards 2009. Les récipiendaires des différents trophées seront annoncés lors du gala de remise des prix le 11 mars 2010, au Hall Banquet, State House d’Accra, au Ghana. En 2008, l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor avait été élu meilleur joueur africain et avait reçu son trophée à Lagos.
Les nominés :
- Footballeur africain de l’année : Didier Drogba (Chelsea et Côte d’Ivoire), Michael Essien (Chelsea et Ghana), Samuel Eto’o Fils (Inter Milan et Cameroun)
- Meilleur joueur évoluant en Afrique : Uche Agba (Heartland FC et Nigeria), Mputu Mabi (T.P. Mazembe et RD Congo), Abdelmalek Ziaya (Entente de Sétif et Algérie)
- Meilleure sélection nationale : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana
- Meilleur club : Heartland FC (Nigeria), Stade Malien (Mali), T.P. Mazembe (RD Congo)
- Meilleur jeune : Dominic Adiyiah (AC Milan et Ghana U-20), Kermit Erasmus (Feyenoord et Afrique du Sud U-20), Sani Emmanuel (Bodens BK et Nigeria U-17)
- Entraîneur de l’année : Diego Garzitto (T.P. Mazembe), John Obuh (Nigeria U-17), Sellas Tetteh (Ghana U-20).