samedi 29 mai 2010

Algérie - Eire (3-0): Difficile retour des "Verts" à la compétition

La sélection algérienne de football a subi, vendredi soir à Dublin, devant son homologue de la République d'Irlande une lourde défaite sur le score de 3 à 0 (mi-temps:1-0) en match international amical servant de préparation pour l'Algérie au Mondial2010 en Afrique du Sud (11 juin - 11 juillet).
Ce match, le premier pour les "Verts" après celui du 3 mars face à la Serbie (0-3), est venu après le stage d'oxygénation d'une dizaine de jours clôturé mercredi à Crans Montana (Suisse).

Face à un adversaire mieux préparé et qui a disputé mardi, une rencontre amicale remportée face au Paraguay (2-1), l'équipe algérienne s'est présentée amoindrie de nombreux titulaires dont Antar Yahia, Bouguerra, Matmour et Yebda, ce qui a permis aux nouveaux capés d'étrenner leur 1re sélection avec les "Verts' à l'image de Belaid, Mesbah et Guedioura incorporés des le coup d'envoi, puis (Kadir, Boudebouz et M'Bolhi) en 2e mi-temps.
En dépit de tous ces impondérables, le onze algérien a montré un visage assez séduisant lors des 45 premières minutes, en créant de multiples occasions grâce à un Karim Ziani de grands jours, qui n'a pas cessé d'alimenter la ligne offensive par de belles balles notamment vers le duo Ghezal-Djebbour.
La 1ère action dangereuse algérienne est venue à la 14e minute lorsque Ghezzal déporté sur le côté gauche centre sur Guedioura, mais la défense irlandaise sauve in-extrémis.
Après que le match eut été interrompu un court moment suite à l'entrée d'un spectateur sur le terrain, le jeu a repris normalement, avec une domination territoriale des "Verts" sans danger pour Westwood, à l'instar de l'accélération de Djebbour dont le centre a été intercepté par le gardien irlandais.
Les Irlandais qui ont bénéficié d'un coup franc dans l'axe tiré par Duff (28), réussiront à ouvrir le score contre le cours du jeu, toujours sur coup franc tiré dans le dos de la défense algérienne, et repris d'une tête plongeante par l'attaquant de Derby County, Paul Green (32).
D'autres opportunités se sont offertes par la suite aux joueurs algériens durant les cinq dernières minutes, notamment par Ghezal (41), Lacène (44) et surtout Nadir Belhadj sur un tir des 30 m.(45+1).
En seconde mi-temps, le jeu a baissé d'intensité, mais les Irlandais ajouteront un second but à la 52e minute, suite à une bévue monumentale de Chaouchi qui a lâché sa balle, dont a profité le vétéran Keane pour le lober.
Soucieux de voir à l'£uvre les autres capés, les deux entraîneurs procéderont à plusieurs changements, ce qui a permis aux M'Bolhi, Kadir, Boudebouz,
Abdoun et Saifi de remplacer tour à tour leurs camarades.
Une belle action individuelle de Boudebouz a failli aboutir, (72) tout comme celle de Belaid dont la tête plongeante n'était pas bien cadrée.
A la 85e minute, l'Irlande bénéficie d'un penalty consécutif à une faute de Mesbah sur Keane, lequel s'est fait justice lui-même en prenant à contre-pied le gardien M'Bolhi, inscrivent ainsi le 3e but dont son 2e personnel.
Cette défaite ne reflète pas la physionomie du match ce qui permettra au staff technique national de tirer les enseignements nécessaires, et trouver
les solutions appropriées avant le coup d'envoi du Mondial, notamment en défense qui a manqué de stabilité, en raison de l'absence de la charnière centrale"
Antar Yahia - Madjid Bouguerra" dont l'entrée face aux Emirats Arabes unis, pourrait combler cet handicap. Les "Verts" joueront un second match, samedi prochain à Nuremberg (Allemagne) face aux Emirats arabes unis, avant de rallier le lendemain leur camp de base en Afrique du Sud, situé dans la ville de San Lamer qui se trouve à 120 km de Durban (Kwazulu Natal).
Au Mondial 2010, l'Algérie évoluera dans le Groupe C, aux côtés de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie. APS