vendredi 14 mai 2010

Can 2012 : Aménagement du calendrier après réintégration du Togo


Suite à la décision du Comité Exécutif de la CAF de lever la suspension du Togo de la 28eme édition de la CAN, il a donc été décidé de réintégrer le Togo dans la compétition.
·          Vu que la phase préliminaire de la CAN 2012 regroupe 44 pays repartis en onze groupes de quatre, la seule alternative possible est d’augmenter le nombre d’équipes dans un groupe de quatre à cinq équipes.
·          Pour un groupe de cinq, le nombre de dates requises pour l’organisation des matches passe de 6 dates pour les groupes de 4 à 10 dates pour les groupes de 5 ; il fallait donc trouver quatre dates supplémentaires.
·          Les dates susceptibles d’être retenues sont les suivantes :
1er Juillet 2010
9 Juillet 2010
11 Août 2010
17 Novembre 2010
·          Pour des raisons évidentes de calendrier, un tirage au sort sera effectué entre les groupes A, C, F, J et K pour déterminer le groupe qui accueillera le Togo.
·          Une fois le groupe déterminé, un tirage au sort sera effectué pour confirmer l’ordre des matches du groupe en question.
·          Le nouveau groupe de cinq ainsi constitué qualifiera les deux premiers directement à la phase finale de la CAN 2012.
·          Les équipes suivantes seront qualifiées pour la phase finale de la CAN 2012 :
-     Les 11 premiers de chaque groupe.
-     Le deuxième du groupe auquel appartient le Togo.
-     Les deux meilleurs deuxièmes dans les dix groupes de quatre restant.
·          Au cas ou un groupe de quatre est réduit a trois équipes en cours de compétition, les deux meilleurs deuxièmes des groupes de quatre seront déterminés en tenant compte de leurs résultats avec les premiers et les troisièmes de leurs groupes respectifs sans tenir compte de leurs résultats avec la dernière équipe de leurs groupes afin de permettre au deuxième du groupe réduit à trois de rester dans la course pour les deux meilleurs troisièmes.
·          Au cas ou le groupe Togo était réduit à quatre équipes en cours de compétition, seul le premier du groupe sera automatiquement qualifié pour la CAN. Le deuxième devra concourir pour les trois meilleurs deuxièmes de groupe.


CLIQUEZ ICI POUR (CAN ORANGE 2012): CALENDRIER