dimanche 16 mai 2010

CAN 2012 : Le Togo reversé dans le groupe de la Tunisie

Le Togo, dont la suspension pour les deux   prochaines Coupes d'Afrique des nations (CAN) a été officiellement levée, vendredi, par la Confédération africaine de football (CAF), a été reversé dans le groupe K des  éliminatoires de la CAN-2012 prévue au Gabon et en Guinée équatoriale.         
Les "Eperviers" affronteront donc la Tunisie, le Malawi, le Tchad et  le Botswana.         
La sanction avait été prononcée le 30 janvier 2010 à Luanda à la suite  du départ inopiné de la délégation du Togo le jour du coup d'envoi de la CAN-2010  suite au mitraillage du bus de la sélection togolaise le 8 janvier dans l'enclave  angolaise de Cabinda, à deux jours du coup d'envoi de la compétition.               
La CAF a effectué un tirage au sort entre les groupes A, C, F, J et  K pour déterminer la poule qui accueillera le Togo lors des qualifications de  la CAN-2012.         
Le Comité exécutif de la CAF a décidé, vendredi, de lever la suspension  du Togo et de réintégrer les "Eperviers" dans la compétition continentale. Le nouveau groupe de cinq ainsi constitué qualifiera les deux premiers  directement à la phase finale de la CAN-2012.         
Les 11 premiers de chaque groupe, le deuxième du groupe auquel appartient  le Togo (K) ainsi que les deux meilleurs deuxièmes dans les dix groupes de quatre  restant seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2012 .          
Au cas où un groupe de quatre est réduit à trois équipes en cours de compétition, les deux meilleurs deuxièmes des groupes de quatre seront déterminés  en tenant compte de leurs résultats avec les premiers et les troisièmes de leurs  groupes respectifs sans tenir compte de leurs résultats avec la dernière équipe  de leurs groupes afin de permettre au deuxième du groupe réduit à trois de rester  dans la course pour les deux meilleurs troisièmes.         
Au cas où le groupe K était réduit à quatre équipes en cours de compétition,  seul le premier du groupe sera automatiquement qualifié pour la CAN. Le deuxième  devra concourir pour les trois meilleurs deuxièmes de groupe.