mardi 11 mai 2010

Coupes Africaines: 24 clubs prêts pour le tirage au sort

Vingt-quatre équipes sont dans l’attente du tirage au sort qui interviendra le 13 mai au siège de la CAF. Il s’agira de procéder à la répartition, en deux poules de quatre, des huit équipes qualifiées pour la seconde phase de la Ligue des champions Orange et à celui des matches de barrage ouvrant la porte à la seconde phase de la Coupe de la Confédération Orange.
Sur la ligne de départ de la Ligue des champions Orange, figurent quelques uns des plus grands clubs d’Afrique avec, à leur tête, le champion des champions, Al Ahly du Caire, six fois vainqueur de l’épreuve, le TP Mazembe de Lubumbashi vainqueur à trois reprises, la Jeunesse Sportive de Kabylie, lauréate deux fois, son voisin algérien de l’Entente de Sétif, une fois sacré, l’Espérance de Tunis, l’une des trois équipes avec la JS Kabylie et l’Etoile du Sahel à avoir réussi le triplé Coupe des clubs champions-Coupe des vainqueurs de Coupe-Coupe de la CAF, Ismaïly, le premier club algérien à avoir posé son nom sur le socle de la Coupe des clubs champions (1969) et deux anciens finalistes, Dynamos FC d’Harare et Hearland FC, finaliste en 2009 contre le TP Mazembe après l’avoir été en 1988 quand, à l’époque, il s’appelait Iwuanyanwu National d’Owerri.
La première journée des matches de poules aura lieu le week-end des 16, 17 et 18 juillet.
C’est également à cette date que sera joué le match aller des barrages de huitième de finale pour l’accession à la phase finale de la Coupe de la Confédération Orange. Restent en course seize équipes, les huit vaincus des huitièmes de finale de la Ligue des champions et les huit vainqueurs des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération. Il convient de rappeler que le match aller se jouera sur le terrain des battus de la Ligue des champions et le match retour, par conséquent, sur celui des vainqueurs de la Coupe de la Confédération.
 Ligue des champions : Al Ahly, Ismaïly (Egypte), Entente Sétif, JS Kabylie (Algérie), Espérance (Tunisie), TP Mazembe, tenant, RD Congo), Heartland FC (Nigeria), Dynamos FC (Zimbabwe)
 Coupe de la Confédération (barrages 1/8emes de finale) : SuperSport United (Afrique du Sud), CR Belouizdad (Algérie), Petro Atletico, Primeiro de Agosto (Angola), Gaborone United (Botswana), Haras El Hodoud (Egypte), Al Ittihad (Libye), Djoliba AC (Mali), FUS Rabat (Maroc), ASFAN (Niger), Enyimba (Nigeria), El Hilal, El Merreikh (Soudan), CS Sfaxien (Tunisie), Zanaco (Zambie), Caps United (Zimbabwe)