lundi 10 mai 2010

Ligue des Champions- Quarts de Finale: Un Plateau Royal


On connaît tous les qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions Orange. 
Dans ce Top 8 continental, des chocs Algérie - Egypte (2 clubs chacun) sont à prévoir, l’Espérance de Tunis s'ajoutant à cette forte représentation arabe. Le TP Mazembe, tenant du trophée, Heartland et les Dynamos complètent le tableau.

Les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions Orange n’auront pas donné lieu à de grosses surprises. Partout, sur les terrains d’Afrique, la logique a été respectée. Battu 2-0 par l’Ittihad Tripoli, Al-Ahly a su renverser la vapeur devant son fervent public (3-0) et retrouve la phase de poules après un an d’absence. Le football égyptien, comme en 2008, aura dux représentants en phase de poules, puisque Ismaïly a écarté Al Hilal (3-1), confirmant sa courte victoire de l’aller à Khartoum. Le second représentant soudanais, balayé (3-0) par l’Espérance de Tunis  voici une quinzaine, n’a pu réussir le miracle devant son public (1-1). Les champions de Tunisie retrouvent le Top 8 après une éclipse de trois ans. Quant au football soudanais, ses clubs font donc chou blanc après une année faste (Al-Merreikh et Al-Hilal en poules).

Tout les clignotants sont en revanche au vert pour le football algérien : la JS Kabylie s’est qualifiée malgré une courte défaite sur la pelouse du Petro Atletico (1-2), et l’ES Sétif a fait de même, ce qui est une première dans l’histoire de l’Aigle Noir. Après sa finale perdue en Coupe de la Confédération la saison passée, le champion d’Algérie en titre confirme ses gros progrès au niveau continental. Les Dynamos assurent la représentation zimbabwéenne dans le Top 8, après un intérim d’une année assuré par Monomotapa. Les deux finalistes de la précédente édition, le Tout Puissant Mazembe (RD Congo), emmené par son capitaine Trésor Mputu, et le Heartland FC (Nigeria) sont eux fidèles au poste. Le tirage au sort des poules aura lieu le 13 avril prochain au Caire.
Les résultats des 8èmes de finale (en gras les équipes qualifiées):
Gaborone Utd (BOT) – Dynamos (ZIM) : 2-1 (1-4)
Petro Athletico (AGO) – JS Kabylie (ALG) : 2-1 (0-2)
Al-Ahly (EGY) – Ittihad Tripoli (LBY) : 3-0 (0-2)
Al-Merreikh (SOU) – ES Tunis (TUN) : 1-1 (0-3)
Zanaco (ZAM) – ES Sétif (ALG) : 2-2 (0-1)
Heartland (NGA) – SuperSport Utd (AFS) : 3-1 (1-1)
TP Mazembe (RDC) – Djoliba AC (MLI) : 3-0 (1-0)
Ismaïly (EGY) – Al-Hilal Khartoum (SOU) : 3-1 (1-0)