dimanche 16 mai 2010

Rabah Saadane: Le groupe sera au complet à partir de lundi

La sélection algérienne de football, qui effectue un stage à Crans-Montana en Suisse, en prévision du Mondial 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), devra s'entraîner avec un groupe au complet à partir de lundi, a indiqué samedi le sélectionneur nationale, Rabah Saâdane. "Actuellement, 16 joueurs ont rejoint le lieu de regroupement de l'équipe nationale. Ce samedi, trois autres éléments seront parmi nous, il s'agit de Mesbah, Belaïd et Laïfaoui. Les autres joueront ce week-end des matches de championnat avec leurs équipes respectives. Une chose est sûre, nous aurons l'occasion de travailler avec un groupe au complet à partir de lundi", a indiqué Rabah Saâdane à la radio algérienne chaîne 1.
Les Verts ont entamé jeudi un stage préparatoire à Crans-Montana, qui s'étale jusqu'au 27 mai, et sera ponctué par un match amical face à l'Eire le
28 mai à Dublin. Pour ce stage en altitude (1500 m), Rabah Saâdane a retenu 25 joueurs, dont quatre évoluent dans le championnat national.
Concernant le programme de ce stage, consacré essentiellement à la régénération, le responsable du staff technique national a indiqué qu'il est composé de trois étapes.
"La première partie de ce regroupement permettra aux joueurs de s'acclimater avec les conditions de l'altitude. Lors de la deuxième semaine, les joueurs auront au menu des exercices avec le ballon, alors que la dernière étape sera consacrée entièrement à l'aspect technico-tactique et la préparation effective du match amical contre l'Eire", a-t-il expliqué.
Concernant l'état physique des joueurs qui ont rallié Crans-Montana, le sélectionneur national relève trois cas de blessures.
"Bougherra, Saïfi et Halliche nous ont rejoints avec de légères blessures, heureusement sans gravité. Ils sont en train de suivre un programme spécial sous la houlette du staff médical de l'équipe qui a été, à l'occasion, renforcé en prévision du Mondial", a expliqué Rabah Saâdane.
Evoquant le cas du milieu de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, convoqué pour ce stage en dépit de la blessure dont il souffre depuis la CAN-2010, Rabah Saâdane ne veut pas se précipiter.
"Mourad souffre d'une blessure qui évolue positivement. Nous allons le voir à l'£uvre lors de ce stage et établir en concertation avec le staff médical un rapport technique et médical. A partir de là, je vais me prononcer sur sa participation à la coupe du Monde. Dans un cas pareil, nous devons prendre tout notre temps", a souligné l'entraîneur national.
Concernant le défenseur Nadir Belhadj, qui pourrait disputer le premier match du Mondial contre la Slovénie, après l'amnistie générale prononcée vendredi par CAF, le sélectionneur algérien na cache pas son soulagement.

"Je suis content pour l'équipe et pour Belhadj, car c'est un élément essentiel dans mon échiquier. Par cette décision, les responsables de la CAF ont fait preuve d'une grande compréhension. C'est un vrai soulagement pour moi de compter sur un groupe au complet lors de notre premier match au Mondial face à la Slovénie", a-t-il assuré.
Parlant de ses adversaires lors de la coupe du Monde, en l'occurrence l'Angleterre, les Etats-Unis, et la Slovénie, le sélectionneur national affirme qu'il a chargé des membres du staff technique de décortiquer le jeu de ses équipes.
"Pas plus tard que vendredi, je me suis réuni avec mes collaborateurs pour leur demander de relever, à travers des méthodes technologiques, toutes les faiblesses et les points forts de nos adversaires au Mondial. A partir de là, j'aurai mon idée afin d'élaborer un schéma tactique pour chaque match".
Déclaration des Verts

Un second stage est prévu pour les partenaires de Nadir Belhadj du 31 mai au 5 juin à Nuremberg (Allemagne) qui s'achèvera par un match contre les Emirats arabes unis.
La délégation algérienne rejoindra le 6 juin son camp de base en Afrique du Sud, situé dans la ville de San Lameer qui se trouve à 120 km de Durban (Kwazulu Natal). APS