mardi 15 juin 2010

Mondial 2010: Echos des Fennecs

Echos de la Coupe du monde 2010 de football qui se déroule en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet:

Logistique: Toute la logistique nécessaire au séjour et à la préparation de la sélection algérienne a été transférée, dès lundi, par route de San Lameer à Cape Town (plus de 1700 km) où se déroulera le match Algérie - Angleterre pour le compte du Groupe C. Les joueurs, eux, s'y déplaceront jeudi où ils auront à effectuer une séance d'entraînement en nocturne au "Green Point Stadium" avant d'affronter les coéquipiers de Wayne Rooney vendredi à 20H30 (heure locale)
Décompression: Les joueurs de la sélection algérienne ont bénéficié d'un quartier-libre durant la matinée de mardi, histoire de décompresser et se relaxer un peu, avant d'affronter les Anglais dans un match qui sera difficile pour les coéquipiers de Antar Yahia. Cette sortie fera certainement du bien à la troupe de Saâdane qui, il faut le dire, n'ont pas bénéficié de quartier-libre depuis un bon bout de temps, soit bien avant leur venue en Afrique du Sud. Les Verts sont déterminés à réaliser un grand match vendredi face aux Anglais, et prouver que l'échec, dimanche dernier face à la Slovénie, était vraisemblablement le résultat d'un concours de circonstances défavorables à la sélection algérienne.
Supporters: Les supporters algériens qui ont fait le déplacement en Afrique du Sud avec l'ONAT prennent la route mardi matin en direction du Cap Town (1460 km), à partir de leur lieu de résidence à Pretoria. Ces fervents supporters, plus de 2.000, arriveront mercredi à leur destination, après un trajet de deux journées. Ils passeront une nuitée dans un hôtel à mi-chemin de Cape Town où aura lieu le match décisif que livrera l'Algérie à l'Angleterre.
Mission difficile: La couverture médiatique de la Coupe du monde 2010 s'est avéré un vrai casse-tête pour la presse internationale accréditée. Les journalistes et photographes doivent réaliser un véritable parcours du combattant pour effectuer leur besogne. Par exemple, une sélection dont le camp de base est établi dans une région donnée, doit jouer ses trois matches du premier tour dans trois villes différentes, très éloignées les unes des autres (plus de 1.700 km comme c'est le cas de la sélection algérienne). Les gens de la presse ont ainsi souvent recours au transport aérien pour pouvoir couvrir à temps, les séances d'entraînement, les points de presse, ainsi que les rencontres programmées.
Climat: Les conditions climatiques différent totalement d'une ville à une autre en Afrique du Sud. Un froid glacial caractérise les villes en altitude de Pretoria et Polokwane, ainsi qu'à Johannesburg où le thermomètre est cependant moins bas. A Port Elisabeth, il pleut continuellement. A Durban, la ville proche San Lameer (camp de base de l'Algérie), il y a un climat subtropical, avec des hivers doux et ensoleillés et des chutes de pluie intermittentes. Aps