mardi 22 juin 2010

Où en est-on dans le… Groupe C ?


Les favoris anglais ne s’attendaient certainement pas à aborder leur troisième match de poules dans le wagon des éliminés, mais c’est bien avec ce statut qu’ils aborderont le choc face aux leaders slovènes. Les quatre équipes se tiennent en trois points. Anglais, Américains et Algériens ont besoin d’une victoire pour se qualifier, au contraire de la Slovénie.
La situation1. Slovénie : 4 points, +1, 3 buts marqués
2. États-Unis : 2 points, 0, 3 buts marqués
3. Angleterre : 2 points, 0, 1 but marqué
4. Algérie : 1 point, -1, 0 but marqué
Les matches à venirSlovénie - Angleterre, 23 juin, Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth, 16h00
États-Unis - Algérie, 23 juin, Tshwane/Pretoria, 16h00
Quels sont les critères ?Selon le règlement de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, le classement de chaque équipe dans chaque groupe sera déterminé selon les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
b) la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes.
Dans le cas où, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.
Les scenarii possibles– Si la Slovénie bat ou tient en échec l’Angleterre, elle décrochera sa première qualification pour les huitièmes de finale.
– Si la Slovénie l’emporte, elle s’adjuge le groupe. En cas de match nul, elle finira première à condition que les États-Unis ne battent pas l’Algérie.
– Si la Slovénie fait match nul et que les États-Unis l’emportent, la première place se décidera à la différence de buts.
– Si les États-Unis battent l’Algérie, ils seront qualifiés. S’ils partagent les points, ils peuvent se qualifier à condition que l’Angleterre ne batte pas la Slovénie. En cas de match nul de l’Angleterre, ils seront départagés au nombre de buts marqués.
– Si l’Angleterre bat la Slovénie, elle sera qualifiée. Si elle fait match nul, elle peut passer à condition que les États-Unis et l’Algérie se neutralisent, le critère déterminant devenant alors le nombre de buts marqués.
– Si l’Algérie bat les États-Unis, elle obtiendra son billet à condition que l’Angleterre ne gagne pas. Si l’Algérie l’emporte et que l’Angleterre prend le meilleur sur la Slovénie, l’Algérie et la Slovénie seront à égalité de points et le départage se fera à la différence de buts.