dimanche 4 juillet 2010

Mondial 2010: Bougherra, M'bolhi, Matmour par les Chiffres



Avant les passionnantes rencontres des demi-finales de la coupe du Monde 2010, les premiers chiffres et statistiques de la FIFA sont révélateurs pour les différentes équipes et pour l'équipe algérienne en particulier, ou Madjid Bougherra, Karim Matmour, Rais M'bolhi et le jeu des fennecs est mis en évidence avec des performances qui varient du meilleur comme du pire. En Voici une première lecture de ces statistiques.
Pires Attaquants: Matmour intercepté 9 fois

Comme Wayne Rooney, l'attaquant des fennecs Karim Matmour a été stoppé à 9 reprises par les défenseurs adverses. Dans ce jeu, Christiano Ronalado a été le pire puisque les défenseurs ont pris le dessus sur lui 11 fois depuis le début du tournoi. Ronaldo a également été l'un des joueurs les moins efficaces du tournoi avec 5 % de réussite sur les tirs tentés durant les 4 matchs de suite joués dans le tournoi. Il est dans le même cas de l'américain Clint Dempsey qui a tenté plusieurs tirs mais avec une efficacité très réduite. Que dire de Lionel Messi qui a tenté plus de 30 tirs mais avec 0% de réussite. Le Ghanéen Asamoah Gyan a eu pour sa part 13% de réussite.

Meilleurs défenseurs: Bougherra , le meilleur tacleur





Madjid Bougherra a été le meilleur tacleur du tournoi. Le solide défenseur des Glasgow Rangers a réussi huit principaux tacles et 10 ballons récupérés en plus d'autres bonnes statistiques. Ses statistiques globales le distinguent largement des autres concurrents en défense. Le fennec est suivi dans le classement par Le Bresilien Juan, Michael Bradley (USA), Xabi Alonso (Espagne), Stéphane Grichting (Suisse), Jorge Fucile (Uruguay), Gerardo Torrado (Mexique), et Fabio Coentrao (Portugal).
Meilleurs Tacleurs: Les Algériens au Top avec le Portugal
Étonnement, l'Algérie se positionne comme l'équipe ayant enregistré le plus de tacles réussis durant le tournoi avec le Portugal. Les Coéquipiers de Bougherra, le meilleur tacleur avec 8 tacles réussi devancent les portugais sur l'efficacité. Vient juste derrière, les défenseurs du brésil, Le Chili, l'Uruguay et l'Angleterre.
Meilleurs Tireurs: L'Algérie et le Honduras derniers de la classe
Avec 17% de tirs cadrés parmi le faible nombre de tentatives, l'Algérie et le Honduras se logent dans la dernière position du classement des meilleurs tireurs. Les attaquants japonais semblent ceux qui ont le mieux à avoir dompté le Jabulani avec le meilleur pourcentage de tirs cadrés soit 59 %.
Meilleurs Passeurs: L'Algérie juste derrière l'Espagne mais dans son camp
Une très intéressante statistique nous indique que l'Algérie, l'Espagne et l'Italie avait le pourcentage de passes courtes les plus efficaces du tournoi, bien que l'Espagne a été beaucoup plus souvent dans le camp adverse, alors que l'Algérie et l'Italie ont dopé leur performance de passe courtes en zone défensive dans leur propre défense.
Les espagnoles ont réussi 81% de leurs passes courtes, tandis que le Brésil n'était pas loin derrière à 80 pour cent.
Meilleur gardien de but: M'Bolhi au moins dans le top 5

Rais M'bolhi a été meilleur gardien de but du 1er tour du mondial sud africain selon la FIFA avec ses statistiques étonnantes enregistrées durant les deux matchs disputés face aux Anglais et aux Américains.
Le nombre de parades et exploits du gardien algérien le propulsent sans surprise au moins dans le top 5 des meilleurs gardiens du mondial avec le portugais Eduardo, le danois Stekelenburg, le grec et Kingson le ghanéen.
Le malheureux gardien de but nord-coréen âgé de 21 ans, qui a encaissé 12 buts est logiquement dernier du classement, même s'il a fait par la même plusieurs sauvetages face au Brésil notamment lors du premier match du groupe.
Pires Attaques: L'Algérie et le Honduras bons derniers
L'Algérie se positionne dans la même case du dernier avec le Honduras avec la plus faible attaque du Mondial 2010 avec aucun but marqué. La France, la Suisse et la Corée du Nord avec 1 seul but marqué sont juste une case au dessus. En 1986, l'Algérie avait marqué un seul but au mondial mexicain face à l'Irlande du Nord grâce à Djamel Zidane, alors qu'en 1982 en Espagne, les fennecs ont marqué 5 buts (2 face à la RF Allemagne et 3 face au Chili). L'Algérie au Mondial 2010 a joué sans ligne d'attaque suivant la piètre performance des Djebbour, Ghezzal et Saifi.
La Brute et le Truand: L'Algérie derrière l'Australie
Dans le jeu de la Brute et du Truand, avec deux expulsions l'Algérie vient juste derrière l'Australie, la pire équipe, avec deux cartons Rouges Directs. Les fennecs avec deux fois double cartons jaunes synonymes d'expulsion pour Ghezzal et Antar Yahia sont bien représentés dans ce classement.
Les Mexicains ont enregistré le plus de fautes commises sur les adversaires avec 84 fois en quatre matchs. Ils sont suivis par le Chili, le Paraguay et le Japon. Le Chili a reçu 13 cartons jaunes, mais avec au moins trois d'entres eux étaient absolument immérités. M.E - AlgerFoot.com