jeudi 14 octobre 2010

Conférence CAF- FIFA: Hayatou Fier de l'image de l'Afrique

La Conférence réunie conjointement par la FIFA et la CAF pour débattre des enseignements de la Coupe du monde « Afrique du Sud 2010 », organisée pour la première fois sur le territoire africain, s’est ouvert ce mercredi 13 octobre au Caire en présence de très nombreuses personnalités du monde du football. 

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CAF, Issa Hayatou, a félicité l’Afrique du Sud pour « la qualité exceptionnelle de son organisation qui aura définitivement fait taire ceux qui doutaient de la capacité de l’Afrique à organiser un tournoi d’une telle envergure ». Il a également décerné une mention spéciale à l’ancien leader sud-africain Nelson Mandela. " La présence de Nelson Mandela lors de la finale a été plus que symbolique. Il va sans dire que ce sont tous les Sud-Africains qui doivent être associés à cette réussite ». S’adressant à l’assistance composée des sélectionneurs de toutes les pays du continent, il leur a dit : « Ce succès est le vôtre, vous qui vous battez chaque jour pour améliorer la qualité de notre football ».

Le Président de la CAF a exprimé sa satisfaction devant la prestation des représentants du continent en Afrique du Sud, en regrettant toutefois l’échec du Ghana aux portes des demi-finales : « Nous aurions dû, pour la première fois, voir une des nôtres en demi-finale. Il s’en est fallu de très peu, mais le Ghana est tombé avec les honneurs. Un jour viendra où nos vœux sportifs seront comblés. Tous ensemble, nous avons aidé à changer l'image de l'Afrique dans le monde et c'est notre plus grande réussite. "

Le président de la fédération égyptienne, M. Samir Zaher , a exprimé sa satisfaction de voir l’Afrique organiser avec succès la Coupe de la FIFA en Afrique du Sud.

M. Thierry Regenass, directeur de la division Associations membres et Développement de la FIFA, a de son côté, salué le pays hôte de la Coupe du monde pour avoir accueilli un tournoi sans incidents et a salué la performance des Black Stars du Ghana, quart de finaliste de la Coupe du monde 2010.
L'objectif de cette conférence FIFA/CAF est de fournir une plate-forme pour l'analyse technique et tactique du tournoi et d’en dégager les conséquences sur le développement du football en Afrique.

Parmi les intervenants , on a aussi Jurg Nepfer , directeur de l’education et développement technique a la FIFA, Jean Paul Brigger qui est le directeur du groupe d’étude technique a la FIFA.
Il réunit, outre des intervenants de grande compétence, les directeurs techniques et les sélectionneurs des 53 associations nationales affiliées à la CAF, les membres du Comité technique de la CAF, les responsables à la FIFA du département du développement en Afrique ainsi que de nombreux invités. Aussi présents, Anthony Baffoe, Ben Koufie, Jomo Sono, Rabah Saadane.

La conférence FIFA / CAF Coupe du Monde qui se tient tous les quatre ans s’achèvera le vendredi 15 octobre au Caire.


www.DZinfos.com