samedi 27 novembre 2010

,

Tirage au sort samedi du 2e CHAN, procedure et tête de série

Le tirage au sort du 2e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) aura lieu le samedi 27 novembre à 19h00 (16h GMT) à l’Hôtel de l’Amitié à Khartoum.
La délégation de la Confédération Africaine sera dirigée par M. Mohamed Raouraoua, membre du Comité exécutif. Elle devrait être rejointe par les représentants des différents pays qualifiés.
Les 16 équipes seront réparties en quatre poules de quatre dont les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale, selon le même modèle que la CAN.

Outre le Soudan, pays hôte, sont qualifiés  l'Algérie et la Tunisie (Zone Nord), le Mali et le Sénégal (Zone Ouest A), le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Niger (Zone Ouest B), le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo (Zone centrale), l'Ouganda et le Rwanda (Zone Centre-Est), l'Angola, Afrique du Sud et le Zimbabwe (Zone Sud).
La compétition réservée aux seuls joueurs évoluant dans leurs compétitions nationales se déroulera du 4 au 25 Février 2011.
 

Ci-dessous la procédure pour le tirage au sort de la phase finale du championnat d’Afrique des Nations Orange – soudan 2011 

1. Conformément au règlement de la compétition, Le Soudan, le pays organisateur, sera la tête de série du  groupe A et la RD Congo, détentrice du trophée sera la tête de série du groupe C. 

2. Le Soudan et la RD Congo auront respectivement les lettres A1 et C1 sur le tableau.
 

3. Conformément à leur classement dans la 1ère édition du CHAN 2009, le Ghana, finaliste, et le Senegal, demi-finaliste, seront placés dans le chapeau numéro 1 et seront les têtes de série des groupes B et D. Un tirage sera effectué pour déterminer lequel de ces deux pays aura la lettre B1 et lequel aura la lettre D1.
 

4. Les douze autres pays seront répartis en trois niveaux conformément aux criteres suivants par ordre de priorité :
 

a. Résultats durant la 1ère édition du CHAN 2009
b. Séparation zonale telle que définie par les Statuts de la CAF.
 

Sachant que la 2eme édition du CHAN est passée de 8 a 16 équipes, il est important de noter que seulement 4 équipes présentes au CHAN 2009 en Cote D’Ivoire seront aussi présentes au CHAN 2011 au Soudan. Par conséquent, la CAF prendra également en compte le classement FIFA des équipes nationales pour déterminer les chapeaux respectifs.
 

Sur cette base, les chapeaux numéros deux, trois et quatre seront respectivement comme suit:

Chapeau deux : Algerie,Cote d’Ivoire, Tunisie et Zimbabwe
Chapeau trois : Angola,Cameroun,Gabon et Afrique du Sud
 
Chapeau quatre: Mali ,Niger, Rwanda et Uganda 

5. La première étape consistera à répartir les équipes du quatrième chapeau (Mali ,Niger, Rwanda et Uganda)  dans les quatre groupes. 
 

6. Pour cette étape on aura recours à l’assistance de nos anciennes gloires présentes à la soirée du tirage.
 

La première Célébrité tirera d’un premier bocal le nom de l’un des quatre pays du chapeau numéro quatre (Mali ,Niger ,Rwanda et Uganda). L’équipe qui sort en premier évoluera dans la poule A, on déterminera donc en tirant l’une des boules restantes du groupe A (A2, A3 ou A4) la place exacte de ce pays sur le tableau. La même procédure sera effectuée pour les trois autres équipes du chapeau numéro quatre, la deuxième équipe tirée ira au groupe B, la troisième au groupe C et la quatrième au groupe D.
 

7. La deuxième étape sera effectuée de la même façon pour les équipes du chapeau numéro trois (Angola, Cameroun, Gabon et Afrique du Sud).
 

8. La troisième étape sera effectuée de la même façon avec les équipes du chapeau numéro deux (Algérie, Cote d’Ivoire,Tunisie et Zimbabwe ).
 

A l’issue de cette é
tape, les seize pays qualifiés auront été répartis chacun dans l’un des quatre groupes. CAF


www.DZinfos.com