mercredi 12 octobre 2011

Tournoi qualificatif des JO 2012 : Ce ne sera finalement pas en Algérie


24 heures après l'annonce dans la presse égyptienne de l'attribution de l'organisation du tournoi qualificatif de football des jeux olympiques 2012 à l'Algérie pour remplacer l'Egypte, faisant suite à la situation sécuritaire dégradée au Caire, c'est un nouveau rebondissement dans l'affaire après le désistement de la FAF.

Effet, une source proche de la Confédération africaine de football a affirmé mardi à l'APS que l'Algérie aurait décliné cette désignation et que l'organisation du tournoi sera entre  l'Afrique du sud, le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Nigeria.

Les quatre pays cités vont donc se porter candidats à l'organisation du tournoi final qualificatif aux jeux olympiques JO-2012 de Londres, après le désistement de l'Egypte, confirme l'APS.

La fédération égyptienne de football, avait saisi dimanche la CAF pour l'informer de sa décision de se désister de l'organisation du tournoi final qualificatif aux JO 2012, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut au pays, en plus des élections législatives dont la tenue coïncide avec la période du tournoi, rappelle-t-on.

 L'Egypte avait été choisie par la CAF pour accueillir le tournoi en question, au détriment de l'Algérie et l'Afrique du sud.

L'Algérie a décidé de ne pas se porter, à nouveau, candidate à l'organisation de cet événement, révélé à l'APS, une source proche de la fédération algérienne de football (FAF).

L'instance dirigeante du football africain, devra désigner le pays hôte du tournoi le 30 octobre prochain, soit au lendemain du tirage au sort de la 28è édition de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2012, prévu à Malabo en  Guinée-Equatoriale.

Hier, l'entraineur de l'équipe olympique d'Egypte, l'ex-star des Pharaons Hany Ramzi ainsi que le manager général de l'équipe avaient montré leur mécontentement dans des déclarations à la presse égyptienne après la première annonce de l'attribution de l'organisation du tournoi en Algérie au lieu de l'Egypte.

Finalement ce ne sera pas à Alger qui actuellement ne dispose pas stades avec des terrains en gazon naturel en bon état pour accueillir un tournoi de cette importance.

Huit sélections se disputeront trois billets qualificatifs directement aux JO, alors que la sélection classée quatrième affrontera une équipe de la zone asiatique le 26 avril à Londres.

Le groupe A est composé de l'Egypte, l'Afrique du sud, la Côte d'Ivoire, et le Gabon, alors que le groupe B comprend l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, et le Nigeria.