jeudi 23 avril 2015

Foton Motors : Lancement officiel de la marque en Algérie

Spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires, l’entreprise pékinoise Foton Motors est désormais présente en Algérie à travers son distributeur Foton Algérie. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la marque, organisée hier à Rouiba (Alger), son directeur général, Samir Allouche, a indiqué que toute une organisation «dynamique et engagée» a été mise ne place pour imposer cette marque dans le paysage algérien de l’automobile utilitaire, avec une infrastructure adaptée pour le besoin.

Soucieux d’apporter le meilleur au consommateur algérien, Foton Algérie marque sa présence par une gamme de véhicules utilitaires de qualité, adaptés au besoin de chacun. Trois segments de produits sont ainsi proposés : les pick-up (SUV), les camions légers et les camions lourds, en attendant l’introduction de la gamme des bus. Selon M. Allouche, le distributeur s’appuiera essentiellement sur un réseau de distribution qu’il compte en faire sa «force de frappe». Déjà, 7 wilayas du pays sont couvertes par ce réseau et 7 autres s’y ajouteront d’ici la fin de l’année.

Parlant des perspectives à moyen terme, la jeune équipe de responsables de Foton Algérie dit vouloir se positionner comme leader en termes de qualité de service. Pour cela, la marque a choisi de se différentier par «l’engagement auprès de ses clients». Plus qu’un distributeur, «Foton Algérie se positionne en partenaire, s’alignant aux valeurs de Foton Motors. Il prévoit d’apporter une valeur ajoutée tant sur l’assistance au client, lors de l’acquisition, que le suivi par le service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange d’origine».

L’infrastructure du concessionnaire est composée d’un siège social à Rouiba, d’un showroom et d’un atelier de SAV de plus de 2000 m², en plus d’un espace pour la PR de 900 m². Le nouveau venu sur le marché de l’automobile en Algérie souligne qu’au-delà de la commercialisation et la distribution, «Foton se veut une marque qui accompagne son client tout au long de la vie de son véhicule, à travers la garantie constructeur et des solutions adaptées à son métier et ses besoins».

A la question de savoir si la société ne craint pas de subir les conséquences de la non-fiabilité de certaines marques de véhicules chinoises, Samir Allouche a déclaré, confiant, que la marque qu’il représente jouit d’une réputation solide, d’autant qu’elle est associée à des marques internationales de renommée mondiale. En effet, deux alliances stratégiques, sous formes de joint-venture, ont apporté une assise technologique considérable à la gamme des véhicules Foton.

Il s’agit des joint-ventures réalisées avec Cummins Inc, une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs diesel et au gaz naturel et Daimler, le célèbre constructeur allemand d’automobiles et de camions. Notons enfin que Foton Motors, qui ambitionne de devenir en 2020 l’un des principaux constructeurs automobiles dans le monde, dispose d’installations dédiées à la recherche et au développement en Chine, au Japon, en Allemagne et dans d’autres pays où la marque est représentée, tels que l’Inde, la Russie et prochainement en Europe.