jeudi 23 avril 2015

Une progression de 12% chez ALD Automotive

Patrice Reveille, directeur général d’ALD Automotive...

ALD Automotive Algérie poursuit son évolution et confirme sa position de leader sur le marché de la location longue durée en Algérie. La filiale du groupe Société Générale, opérationnelle depuis 2009 en Algérie, a enregistré en 2014 une croissance de son parc de plus de 12%.

ALD Automotive gère aujourd’hui une flotte de plus de 2800 véhicules. Son parc comptait 2782 véhicules à la fin 2014, période durant laquelle ALD a livré à ses clients 1063 véhicules. «Cette croissance nous a permis de confirmer notre place de leader sur le marché de location longue durée et de gestion de la flotte automobile en Algérie», a indiqué dans la soirée de mardi, Reveille Patrice, directeur général de ALD Automotive Algérie.

Au total, ce sont 99 clients, essentiellement privés, auxquelles ALD Automotive assure des prestations en matière de gestion externalisée de leurs véhicules, une démarche proactive et d’assistance basée sur des coûts optimisés. M. Reveille, qui qualifie cette croissance de «très satisfaisante», a, par ailleurs, estimé que «cette réussite est le résultat de l’engagement constant d’ALD vis-à-vis de ses clients en matière de qualité de service et de satisfaction». «Les produits et services proposés par ALD permettent à ses clients d’externaliser la gestion de leurs véhicules et d’optimiser l’ensemble des coûts s’y rapportant», a-t-il ajouté. Ces résultats permettent à ce prestataire d’ambitionner de renforcer sa flotte durant l’année 2015, où il aspire à mettre en circulation 3100 véhicules.

Autre objectif : Reveille Patrice veut également améliorer l’efficacité opérationnelle de sa filiale : «Nous nous engageons à améliorer continuellement la qualité de service et de conseil au profit de nos clients.» Constitué essentiellement de véhicules de tourisme, le parc auto de ce prestataire est composé en majorité de voitures de marques françaises (Peugeot 50%, Renault 35%, Citroën 10%) et quelques autres marques, dont BMW. Les clients d’ALD sont pour la majorité du nord du pays (85%), dont 60% sont d’Alger.

Des performances à l’international

ALD Automotive Algérie a, par ailleurs, vendu 747 véhicules d’occasion en 2014. A noter qu’à la fin du bail, les véhicules peuvent être vendus, prioritairement aux clients locataires. Le patron d’ALD Automotive Algérie reconnaît l’existence de «sérieux» concurrents sur le marché de la location de véhicules, pour lequel il recommande «une régulation plus stricte».

Cela dit, à l’international, alors qu’ALD Automotive enregistre une croissance régulière depuis 10 ans, la flotte de ce prestataire a également progressé en 2014 de près de 10%, pour s’établir à plus de 1,1 million de véhicules. Ainsi, selon les résultats communiqués par M. Reveille, ALD Automotive a terminé 2014 avec une flotte de 1 107 376 véhicules, en progression de 9,8% sur l’année.

Sur la même période, la location longue durée a progressé de 6,5% pour s’établir à 813 889 contrats en fin d’année, soit 49 500 véhicules supplémentaires par rapport à 2013. Parmi les pays qui ont contribué plus activement à la progression de la flotte figurent l’Espagne  avec 25 000 nouveaux contrats, la France avec 22 500 véhicules en plus et le Royaume-Uni avec une croissance de 14,1% avec, au tableau, 13 800 nouveaux contrats. Les flottes en Allemagne et en Italie ne sont pas en reste, car celles-ci ont aussi enregistré une augmentation.