mardi 28 avril 2015

Véhicules utilitaires et industriels : Un segment qui résiste à la crise

Le Centre des conventions d’Oran (CCO) abrite depuis, dimanche, deux salons qui ciblent les professionnels : le premier est dédié aux véhicules utilitaires et industriels (Ouest VUVI 2015), qui en est à sa 8e édition, alors que le second (9e du genre) accueille les services automobiles, dont l’après-vente et les équipements.

Cette manifestation, qui s’étalera sur quatre jours, est organisée par Somex International Plus en partenariat avec le CCO. Après des années d’excellente santé, le marché des véhicules professionnels subit un sérieux coup de froid. Le marché est en pleine turbulence qui lui a fait subir un ralentissement des volumes des ventes.

Le climat de morosité est toutefois contrasté par l’état d’esprit des concessionnaires qui affichent un moral plutôt optimiste. Et pour cause, de l’avis des exposants, le segment de l’utilitaire résiste mieux à la crise. Ce segment a reculé de près de 10% en 2014 par rapport à l’année d’avant, quand le marché global enregistrait son plus mauvais score, ces dernières années, avec une chute des ventes de plus de 19%. En bonne logique, tous les concessionnaires cherchent donc à y prendre pied. Ils ont, en effet, tenu à prendre part à ce Salon d’Oran, synonyme de la conquête de l’Ouest.

Une quarantaine de marques mondiales de premier ordre participent à ce Salon du véhicule utilitaire et industriel. Sovac Volkswagen (qui propose jusqu’à 35 000 DA de remise), Daewoo, Renault Algérie, Renault Trucks, Toyota Elevators, Ford Trucks, Ford utilitaires, Hyundai HMA, Hyundai Tiziri, KIA Motors, Chevrolet et Goodyear ont accroché leurs enseignes au-dessus de leurs spacieux stands. La production nationale commence à peine à se dévoiler avec la participation, entre autres, de Fapobenas (pompes à béton), Ufmatp,  Naftal (lubrifiants et graisses) et Friction TEC (batteries). Cette édition accueille 6 nouvelles marques. Parmi ces dernières, Carvifroid.

Cette PME de 19 salariés est spécialisée dans l’aménagement et l’équipement des véhicules, ateliers, ambulances...). Son slogan : «Adapter votre véhicule à votre activité». Elle active dans le segment des camions frigorifiques, les véhicules sanitaires et bien d’autres. «Nous travaillons avec les concessionnaires, mais aussi les particuliers. 70% de nos clients passent par les dispositifs Ansej et CNAC», affirme Naziha Azouzi, général manager de cette PME.

Selon cette femme, «son entreprise permet des gains allant jusqu’à près de 50 % sur des coûts par rapport aux véhicules aménagés importés». Sur le segment du service après-vente, équipement de garage et services, plus de 30 entreprises seront présentes. Les créneaux vont de la pièce de rechange à l’entretien des véhicules, en passant par l’équipement de garage. Sont également présentes les banques El Baraka et ALC qui proposent des acquisitions en leasing.