mardi 21 avril 2015

Véhicules utilitaires : Volkswagen dévoile sa nouvelle génération T6

Le T6 commercialisé en Algérie vers la fin de...

Volkswagen a dévoilé, mercredi 15 avril, à Amsterdam, la sixième génération de sa famille de véhicules utilitaires et monospaces phares. Cette nouvelle lignée huppée, baptisée Transporter, Caravelle et Multivan T6, a été présentée à la presse lors d’une cérémonie grandiose pour laquelle Wolkswagen n’a pas du tout lésiné sur les moyens.

Une soirée a été organisée en grande pompe, avec à la clé un invité surprise : la star internationale Mark Knopfler qui a animé un concert pour marquer l’événement. Et il y avait de quoi, car le géant allemand n’a pas renouvelé ce modèle depuis 12 ans. Cette version qui aligne les innovations succède, en effet, au T5 né en 2003. Depuis sa naissance en 1950, son ancêtre, Transporter, a subi sa cinquième mutation et autant de success stories. Toutes générations confondues, 12 millions de véhicules de ce modèle ont été vendus à travers le monde en 65 ans.

Le néo-modèle qui profite d’une série spéciale appelée «Generation Six» revendique des avancées en matière d’efficience, de sécurité, de confort, tout en restant, bien sûr, fidèle à la réputation de robustesse, longévité et de charisme.  Le Transporter, Multivan ou Caravelle est le fruit d’une grande évolution stylistique et technique. Ces nouveaux véhicules se distinguent par une carrosserie remodelée et des équipements ultramodernes.

Les moteurs sont à la fois hyper puissants et plus économiques. Le T6 se décline en une version utilitaire Transporter et familiale Multivan. Le nouveau fourgon est doté d’un très vaste espace de chargement. Le combi vitré peut être commandé dans toutes les versions avec un équipement de sièges pouvant aller jusqu’à 9 places assises. L’édition de lancement est baptisée Multivan Generation Six. Cette dernière se déclinera en quatre versions de carrosserie bicolore. La silhouette est marquée par les jantes de conception nouvelle disponibles en plusieurs versions.

Le client peut, par exemple, choisir une version à la carrosserie bicolore rouge et blanche qui rappelle les couleurs du premier Volkswagen combi équipé de jantes en alliage au look rétro de la Coccinelle, des vitres surteintées et des barres latérales chromées. La face avant évolue avec une calandre qui prend du volume et des optiques redessinées, des phares et des feux à LED. Un pare-brise à dégivrage électrique est en option. L’habitacle présente un design plus moderne et des matériaux de qualité avec un nouveau tableau de bord et un système d’«infotainment».

Nouveaux moteurs

En soulevant le capot,  le client a le choix entre 4 nouveaux moteurs TDI et 2 TSI plus économiques de 15% en moyenne par rapport au moteur du T5 (soit un litre de moins). Equipé d’un nouveau moteur, le Volkswagen Transporter de sixième génération est le fruit d’une grande innovation technologique. La nouvelle génération de blocs 2.0 TDI a été spécialement développée pour gratifier le modèle d’une longévité optimale. La gamme des motorisations reste assez variée, avec une offre de six motorisations, dont 4 articulées autour du 2.0 TDi 62 kW / 84 ch, 75 kW / 102 ch, 110 kW / 150 ch, 150 kw / 204 ch.

Ceux qui préfèrent l’essence opteront pour le quatre-cylindres 2.0 proposé en 150 ch et 204 ch. Selon la puissance, les moteurs sont associés soit à une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses, soit à une boite DSG à double embrayage à 7 vitesses. Autre amélioration : la sécurité. Le T6 profite indéniablement de nombreux systèmes d’aide à la conduite disponibles en série ou en option selon les versions : freinage d’urgence en ville, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de fatigue et freinage anti-multicollisions. A l’intérieur, le volant est redessiné, une console centrale dispose de nouvelles commandes et le chauffeur peut profiter d’un réglage électrique des sièges sur commande.

Un nouveau système multimédia dispose d’un écran tactile. Ce nouveau système permet d’accéder à Internet et d’utiliser certaines applications de son smartphone via l’écran de la voiture. Le T6 suréquipé a également cet avantage : une détection d’approche de la main qui fera automatiquement basculer l’écran (6,3 pouces) du mode d’affichage au mode de saisie. Les amoureux de Wolkswagen devront patienter, car le T6 ne sera commercialisé en Algérie par Sovac que vers la fin de l’année ; les prix n’ont pas encore été dévoilés.