lundi 9 novembre 2015

EN : Gourcuff partira-t-il après la Tanzanie ?

photo_gourcuff_equipe_09112015

Equipes Nationales

Publié le 9 novembre 2015 à 08:47 par M-A D

Même si le timing peut sembler inopportun, le quotidien sportif français l'Equipe annonce dans son édition du jour que Christian Gourcuff a l'intention de quitter la sélection d'Algérie à l'issue de la double confrontation avec la Tanzanie. 

Faut il y voir un ballon d'essai, afin de voir si son groupe et ses dirigeants auront les coudées franches pour le maintenir, ou une réelle lassitude d'un poste soumis a une grande pression ?

Quoiqu'il en soit le journal croit savoir que la decision du Breton sans être irrevocable est prise et qu'il compte mettre à profit le prochain stage pour en discuter avec ses joueurs avec une possibilité de revenir sur son choix.

Depuis le début de son "mandat" Gourcuff s'est rendu compte que le métier de sélectionneur n'avait que peu de rapport avec celui d'entraineur de club.

Des regroupements très courts pour instaurer une patte technique, des ego à gérer, une discipline à maintenir, des impératifs peu compatible avec le temps demander par le sélectionneur. L'adaptabilité l'une des qualité première d'un sélectionneur n'est pas dans le vocabulaire de Christian Gourcuff qui n'a jamais voulu déroger à ses préceptes techniques malgré les blessures ou les adversaires, des critiques qui ont peut être finie par peser sur le fier entraîneur qui aurait décidé d'arrêter les frais.

Le sélectionneur breton de l'équipe nationale n'a pas caché sa déception après les critiques et l'accueil du public du stade du 5 juillet lors des deux derniers matchs du mois d'octobre. Une grande tension dans les vestiaires avec certains responsables de la fédération était visible après la défaite contre la Guinée.

Gourcuff veut quitter l'#Algérie dans @l'équipe du jour par @BilelGhazihttp://pic.twitter.com/MNwJl5ReDk

Par ailleurs la pression mise sur les joueurs et les fuites dans la presse, notamment l'annonce de la dernière liste, ont fini par exaspérer le français.

Le technicien n'exclu donc pas de remettre sa démission après les deux matchs face à la Tanzanie, quelque soit le résultat. En cas de départ il sait que l'équipe aura le temps de se retourner puisque mis à part la suite des éliminatoires de la CAN 2017 déjà bien engagés, les prochains matchs concernant la Coupe du Monde 2018 n'auront lieu qu'au mois d'octobre 2016 soit dans 10 mois.

Une autre raison est aussi avancée, ce sont les contacts avec l'équipe de Rennes où il a connu une première expérience malheureuse il y'a quelques années et où surtout son fils Yohan vient de signer.

Concernant les prétendants a sa succession, déjà les noms d'Hervé Renard, Rolland Courbis ou Djamel Belmadi circulent. Et les rumeurs vont aller crescendo, on a déjà entendu Rudi Garcia et bientôt pourquoi pas... Mourinho !

DZfoot.com



Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed