mardi 8 décembre 2015

Le groupe Hasnaoui annonce la création d’un mégaprojet industriel

n Le groupe Hasnaoui, l’un des pionniers industriels en Algérie, vient de s’engager simultanément dans plusieurs projets.

Connu pour son ADN foncièrement industriel, le groupe, fondé en 1964 par Abdallah Hasnaoui, avec la création de la Société algérienne de fonderie et d’emboutissage (Alfem), l’entreprise de Sefiane Hasnaoui concrétise ses ambitions. C’est ainsi qu’il a annoncé hier dans un communiqué la création de plusieurs projets industriels.

«Dans le cadre de la loi sur les investissements et en rapport avec ses activités actuelles, le matériel de travaux publics, l’automobile et les camions, le Groupe Hasnaoui annonce la création d’un mégaprojet industriel, pour la fabrication de pièces de rechange, la rénovation de moteurs à neuf, d’organes et le montage de certains engins commercialisés à travers le territoire national», a détaillé le groupe.

Le groupe, qui commercialise sur le marché local la marque Nissan, du matériel industriel et des véhicules industriels, précise que son unité industrielle «permettra la rénovation de moteurs (de 100 à 1000 chevaux), d’organes et la fabrication de la pièce de rechange, pour une capacité de rénovation de 1200 unités/an». Cela compte tenu, précise-t-il, du très important parc d’engins Komatsu et autres commercialisés à travers le territoire national.

  Pour ce faire, le groupe Hasnaoui compte dans cette unité industrielle une école de formation de techniciens qualifiés, sous l’égide du ministère de la Formation professionnelle, qui permettra de passer de la théorie à la pratique.

L’Entreprise Hasnaoui précise par ailleurs que ce projet prendra en charge l’ensemble de la clientèle du groupe tant sur le plan fourniture que du service après-vente et contribuera sans aucun doute à la baisse de la facture d’importation.

A noter que le groupe Hasnaoui capitalise une compétence avérée dans des domaines aussi divers : installations collectives et industrielles, matériel de travaux publics, automobiles, véhicules industriels, télécommunications et la distribution avec de grands groupes internationaux. La force du groupe, qui compte aujourd’hui plus de 590 employés, réside dans «sa maîtrise de sa chaîne de valeur, de production, de distribution et à la mise en place d’une consommation personnalisée».