mardi 15 décembre 2015

Maghnia (Tlemcen) : Inauguration d’une usine de montage de tracteurs

En 2016, 2000 tracteurs Deutz-Fahr en moyenne seront commercialisés.

La société d’agro-industrie du groupe Kherbouche et Same Deutz-Fahr (SDF) ont sorti de l’usine de Maghnia, avant-hier, le premier tracteur agricole.

Une association qui permettra la commercialisation de 2000 engins en 2016 et 5000 à l’horizon 2020. Ce complexe, implanté sur le site de l’ancienne Sogedia (privatisée) s’étend sur une superficie de 8 hectares dont 4 couverts. Il contribuera à la création de 232 emplois. Un chiffre qui atteindra les 500 en 2017.


Fethi Kherbouche, président du groupe, a expliqué le choix de la firme Same Deutz-Fahr : «C’est une question de confiance basée sur la connaissance des Algériens de plus de 50 ans, de sa qualité et de sa technologie, qui permet d’adapter tout les outils nécessaires pour la mécanisation de l’agriculture. Cela permettra à notre pays de renforcer sa sécurité alimentaire.» Et d’ajouter : «Nous nous engageons à fournir aux agriculteurs des machines fiables et performantes.»

Aldo Carroza, représentant de la société italienne, a déclaré : «Notre partenaire algérien a les atouts et la capacité pour représenter notre marque et la développer sur les marchés algérien et étranger. Notre société s’est engagée, en outre, à accompagner ce projet d’envergure à la formation de la main-d’œuvre et au transfert de la technologie.»

Les nouveaux tracteurs de Maghnia coûteront en moyenne entre 3  et 8 millions de dinars. Le groupe Kherbouche est spécialisé, depuis 1986, dans la fabrication de matériel d’irrigation, matériels aratoires, pivots, enrouleurs et nutrition animale.