mercredi 13 janvier 2016

16e journée : CRB – MCA et USMA – NAHD, chauds derbys pour la reprise

C’est la reprise. Le sport roi reprend ses droits ce weekend avec la 16e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Scindée en trois parties, cette première manche de la phase retour sera placée sous le signe des derbys algérois avec deux belles affiches USMA – NAHD et CRB – MCA.

USMA – NAHD, les Song et Or veulent refaire le coup du match aller

Seule équipe à avoir infligé l’unique défaite à l’USM Alger durant la phase aller, le NA Hussein Dey, auréolé par sa qualification en 8es de finale de la Coupe d’Algérie, tentera de reproduire cette performance à l’occasion du premier derby de la capitale prévu jeudi à 18h00 au stade du 5 Juillet.   

Coté Rouge et Noir, l’USMA voudra très certainement rectifier l’unique fausse note enregistrée en 15 rencontres avec un succès qui lui permettrai de prendre le large sur ses poursuivants, à savoir, le CR Belouizdad et le MC Alger, surtout que ces derniers s’affrontent dans une confrontation directe.  

CRB – MCA, l’autre big match  

Après le feuilleton, plus qu’inutile, de la domiciliation de ce classico algérois, la LFP a fini par trancher en programmant le derby au stade du 20 Aout 1955 (samedi à 15h00). Bien plus qu’un détail, jouer dans son antre et devant son public sera vraisemblablement l’atout majeur du Chabab pour battre son éternel rival et corriger par la même occasion son élimination en 16es de finale de Dame coupe.

Intraitable chez lui, le CRB n’a enregistré aucune défaite à domicile lors de la première partie (5 victoires, 1 nul). De son coté, le doyen ne se représentera pas chez son voisin en victime expiatoire, loin de là, les Vert et Rouge voudront accrocher le CRB à leur tableau de chasse et lui chiper la seconde place au classement.

A l’ouest du pays, le MC Oran et la JS Saoura devront faire très attention à l’occasion de la réception de l’ES Sétif et de l’USM Harrach. Très fébriles sur leurs terres, les Hamraous devront se montrer très solide face à des Sétifiens toujours aussi dangereux même en déplacement. Même scénario du coté de la Saoura où les Sudistes seront les hôtes d’une formation harrachie qui a réussi des résultats très intéressants en déplacement.     

Les relégables en difficultés

Concernant les formations du bas du tableau, la reprise s’annonce compliquée. Si le RC Relizane (1er relégable), version Bracci, aura la chance d’évoluer à domicile, il devra tout de même recevoir le DRB Tadjenanet, révélation de l’année. De leurs cotés, l’ASM Oran (2e relégable) ira rendre visite à l’USM Blida, tandis que le RC Arbaa (lanterne rouge) se déplacera chez le terrain du MO Béjaia.     

Pour sa part, le CS Constantine, premier non relégable, tentera d’amorcer sa mission de sauvetage en recevant la JS Kabylie, une autre formation qui a grandement déçu.

Programme de la 16e journée :

Jeudi (18h00) :

USM Alger – NA Hussein Dey

Vendredi :

15h00 :

RC Relizane – DRB Tadjenanet

16h00 :

MC Oran – ES Sétif

18h00 :

JS Saoura – USM Harrach

Samedi :

15h00 :

USM Blida – ASM Oran

CR Belouizdad – MC Alger

16h00 :

MO Béjaia – RC Arbaa

CS Constantine – JS Kabylie