mardi 12 janvier 2016

Les ventes de Volkswagen dans le monde ont reculé de 2% en 2015

Les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 2% sur un an dans le monde l’année dernière, selon des chiffres publiés vendredi.

l s’agit du premier recul des ventes du groupe depuis 13 ans, le dernier remontant à 2002, et de celles de la marque depuis 11 ans. Le groupe, maison mère également d’Audi, Skoda ou encore Porsche, a vendu 9,93 millions de véhicules en 2015, repassant sous la barre des 10 millions franchie pour la première fois l’année précédente. Le recul des ventes mondiales est de 5% sur le seul mois de décembre, selon ces chiffres qui portent la marque du scandale des moteurs truqués, mais aussi du ralentissement du marché chinois et de l’écroulement des ventes en Russie et au Brésil (-37% et -38% respectivement sur l’année).

La marque Volkswagen, quant à elle, a écoulé 5,82 millions de voitures dans le monde l’année dernière, avec un recul de 5% sur le marché chinois et du même ordre aux Etats-Unis, selon ces chiffres. Au seul mois de décembre, la baisse est de 8%, dont un recul de 9% aux  Etats-Unis, marché où le «dieselgate» a éclaté, et de 5% en Europe.