lundi 25 janvier 2016

Ryad Mahrez Ballon d'Or algérien 2015

L'international algérien de Leicester City (Premier league anglaise de football), Ryad Mahrez, a reçu dimanche soir à Alger le trophée de la 15e édition du Ballon d'Or du meilleur footballeur algérien de la saison 2015, du sondage organisé par les quotidiens sportifs "le Buteur et El-Haddaf".

Mahrez qui succède au palmarès, à son coéquipier en équipe nationale, Yacine Brahimi, a reçu sa récompense des mains de l'ancien joueur vedette de la sélection égyptienne de football Mohamed Aboutrika et de l'ancien international algérien Rabah Madjer.

Ravi de décrocher cette distinction, Mahrez s'est dit "honoré" de recevoir le trophée.

"Je remercie le Buteur et El Heddaf de m'avoir honoré. Je remercie tout le monde, en particulier tous ceux qui ont voté pour moi et tous les Algériens qui me soutiennent. Je rends hommage à ma famille et particulièrement à ma mère. Je dois encore progresser et continuer à travailler car je n'ai pas encore touché le sommet", a-t-il déclaré juste après avoir reçu son trophée.

Le suffrage du sondage des quotidiens sportifs "le Buteur et El-Haddaf", a été effectué auprès des capitaines d'équipes, entraîneurs et présidents des clubs de la Division 1, du sélectionneur national, du capitaine de l'équipe nationale et des médias algériens.

Plusieurs personnalités politiques et sportives ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée à l'école d'hôtellerie de Ain Benian, au cours de laquelle plusieurs autres trophées ont été décernés.

Deux prix spéciaux ont été attribués à la sélection nationale militaire, médaillée d'or aux jeux mondiaux en Corée du Sud, et à la sélection olympique, qualifiée avec brio aux prochains jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro.

Le champion d'Algérie en titre, l'ES Sétif, a été distinguée comme la meilleure équipe de la saison 2014-2015, alors que l'USM Alger a reçu un prix honorifique suite à son parcours en Ligue des champions d'Afrique où elle avait atteint la finale, perdue face au TP Mazembe de la RD Congo (aller 1-2, retour 2-0).

Dans le registre des trophées personnels, celui du meilleur gardien a été remis à l'international Mohamed Lamine Zemmamouche (USM Alger), alors que le Soulier d'or du meilleur buteur est revenu à Walid Derrardja (ex-MCE Eulma), auteur de 16 buts lors du dernier exercice, avant d'atterrir durant l'intersaison au MC Alger.

Le défenseur international algérien Ramy Bensebaini (Montpellier/France) a reçu le prix de la révélation de l'année, alors que la distinction du meilleur espoir est revenue à Oussama Darfalou (ex-RC Arbaâ) qui porte actuellement les couleurs de l'USMA.

Le titre du meilleur entraîneur est revenu à Abdelkader Amrani qui avait conduit le MO Béjaia à remporter la Coupe d'Algérie 2015 aux dépens du RC Arbaâ (1-0).

Le meilleur buteur en activité de l'équipe nationale, Islam Slimani (Sporting Lisbonne/Portugal), auteur de 7 buts en 11 matchs durant l'année 2015 avec les Verts, a reçu, en son absence, le trophée du meilleur buteur de la sélection.

Le prix du meilleur public en Algérie est revenu aux supporters de l'USM Harrach (Ligue 1/Algérie).

L'ancien international  algérien du MC Alger, Ali Benchikh a reçu un Ballon d'Or honorifique des années 1980 et 1990, des mains de son ancien président Abdelkader Drif.

A la fin de la cérémonie, Mohamed Aboutrika a été honoré par Rabah Madjer pour l'ensemble de sa carrière, lui qui avait grandement contribué à la consécration des Pharaons sur le plan africain pendant trois éditions de rang à la Coupe d'Afrique des nations : 2006, 2008, et 2010.

Palmarès du trophée :

2001 : Djamel Belmadi (Olympique Marseille/France)

2002 : Ali Benarbia (Manchester City/Angleterre)

2003 : Amar Ammour (USM Alger)

2004 : Moussa Saib (JS Kabylie)

2005 : Billel Dziri (USM Alger)

2006 : Karim Ziani (FC Sochaux/France)

2007 : Karim Ziani (Olympique Marseille/France)

2008 : Rafik Saifi (FC Lorient/France)

2009 : Madjid Bougherra (Glasgow Rangers/Ecosse)

2010 : Madjid Bougherra (Glasgow Rangers/Ecosse)

2011 : Ryad Boudebouz (FC Sochaux/France)

2012 : Sofiane Feghouli (FC Valence/Espagne)

2013 : Islam Slimani (Sporting Lisbonne/Portugal)

2014 : Yacine Brahimi (FC Porto/Portugal)

2015 : Riyad Mahrez (Leicester City/Angleterre)

APS