mardi 12 janvier 2016

Sellal va-t-il valider le projet de Sovac ?

Après Renault qui a déjà monté la Symbol «made in Bladi» et le groupe PSA (Peugeot) avec lequel un accord pour l’assemblage de véhicules légers sera signé imminemment, le gouvernement veut se consacrer au projet Sovac qui compte réaliser une usine de montage à l’ouest du pays.

Un projet qui devrait constituer l’essentiel des pourparlers entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui effectue aujourd’hui une visite à Berlin au cours de laquelle il s’entretiendra avec la chancelière Angela Merkel.

Les relations bilatérales et les questions liées à la politique internationale seront au centre des discussions entre Mme Merkel et M. Sellal, selon le porte-parole du gouvernement fédéral  allemand, Georg Streiter. Selon ce dernier, qui s’exprimait via le site officiel du gouvernement fédéral  allemand, cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays.

En marge de cette visite, le Premier ministre, qui sera accompagné d’autres ministres, prendra part à la séance inaugurale d’un forum d’affaires destiné à «identifier les opportunités susceptibles de favoriser les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays», selon le site officiel de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK/Algérie).

Au programme de ce forum, il est prévu, notamment, la tenue d’une séance plénière suivie d’une réunion B2B (Business to Business) dans les secteurs de la mécanique, de la sous-traitance automobile, de l’électronique, de l’agro-industrie, du transport maritime et ferroviaire, de la construction navale, des énergies  renouvelables, de la pétrochimie et chimie industrielle et des matériaux de construction.

Selon nos sources, il sera question pour le constructeur allemand, lors de ce forum, de dévoiler son projet de montage de véhicules, qu’il compte implanter dans l’Ouest algérien. Un projet pour lequel d’ailleurs le groupe Sovac, représentant de la marque Volkswagen en Algérie, n’attend que le feu vert du gouvernement après qu’il ait déposé un dossier auprès du Premier ministère et du ministère de l’Industrie et des Mines.

Cela même si, semble-t-il, ce projet est à un stade avancé, dès lors que «les discussions sur la nature de cet investissement ont été lancée depuis une année», ceci pour reprendre la chargée de communication de Sovac. D’ailleurs, le groupe Sovac a obtenu officiellement un terrain de 150 hectares dans la wilaya de Relizane pour implanter son usine qui produira 100 000 véhicules/an pour un investissement de plus de 170 millions d’euros.

Le groupe Volkswagen compte produire la Polo classique, la Skoda Octavia et le pick-up Amarok pour le marché local et international. Mais pas seulement, selon notre source à Sovac : le constructeur allemand compte éventuellement procéder, à moyen terme, à la fabrication de pièces de rechange en Algérie avec d’autres projets. Reste donc que la réponse favorable du gouvernement que Abdelmalek Sellal  devrait donner aux Allemands lors de sa visite.

Une réponse pour laquelle le PDG du groupe Sovac s’est dit «optimiste» dans les colonnes de nos confrères de TSA, avançant que «le gouvernement veut développer l’industrie automobile pour réduire la facture des importations».
En tout cas, tous les détails de ces projets seront officiellement dévoilés lors de ce forum d’affaires algéro-allemand en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.