lundi 1 février 2016

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou sera réceptionné fin 2016

Le nouveau stade de football de 50 000 places couvertes, en cours de réalisation à Oued Fali à Tizi-Ouzou, sera réceptionné fin 2016, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la Jeunesse et des sports (DJS).

Les travaux de réalisation du stade ont atteint un taux global de 84%, a-t-on indiqué à la DJS, avant de préciser que "vu le rythme imprégné au chantier, il est prévu la réception de ce stade le mois de décembre 2016".

Par ailleurs, une unité de préfabrication de gradins est installée sur le site du projet et a déjà effectué les essais techniques en prévision du lancement prochain de la production. 

La commande de la toiture devant couvrir les gradins, et qui sera fabriquée par une usine belge, a été déjà passée.

"Les fiches techniques des matériaux la composant ainsi que les procédures de sa fabrication et de son montage ont été soumis à un bureau d’étude et au Contrôle technique de la construction (CTC) pour approbation", a-t-on ajouté.

  Le stade de football de 50 0000 places couvertes est intégré dans un projet de complexe sportif, doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 35,760 milliards de dinars, et comportant en plus de cette infrastructure, un stade d’athlétisme de 6500 places et dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 70%, un terrain de réplique en gazon naturel et un parking d’une capacité de 3800 places, a-t-on précisé de même source.

Ce projet, inscrit en 2005 et lancé en réalisation en 2010, a été confié à un groupement d'entreprises algéro-espagnol.

L’entreprise espagnole qui faisait face à des problèmes internes (difficulté d’approvisionnement du chantier en matériaux, lenteur de la cadence de travaux...) s’était vu retirer le contrat, ce qui a considérablement retardé le projet, jusqu'à son remplacement, en septembre 2014, par une entreprise turque, "MAPA Insaat ve ticaret", ce qui a permis la relance des travaux du chantier.