samedi 30 avril 2016

Coupe d'Algérie – Finale : MCA - NAHD, explication inédite entre voisins

Le MC Alger et le NA Hussein Dey se croiseront pour la première fois de l'histoire en finale de coupe d’Algérie de football, où chaque équipe visera le sacre dimanche (16h30) au stade olympique 5-Juillet d'Alger pour sauver sa saison.

Les deux formations qui n'ont, mathématiquement, pas encore assuré leur maintien à trois journées de la fin de la Ligue 1 Mobilis, veulent avoir la coupe en poche avant de penser à autre chose. 

En championnat, les Nahdistes ont battu les Mouloudéens à l'aller 2 à 1, alors que la manche retour s'est soldée sur un score vierge (0-0). Mais en finale, les données changeront complètement avec d'autres paramètres qui entrent en jeu et les deux antagonistes sont conscients de cette réalité.

Le Mouloudia qui va animer sa 9e finale part sur le papier avec les faveurs des pronostics, vu la qualité de son effectif et la profondeur de son banc de touche.

La fougue husseindéenne face à l'armada mouloudéenne

Les Chaouchi, Hachoud, Gourmi, Karaoui, Derrardja, Aouedj et Mokdad pour ne citer que ceux-là, sont capables de changer le cours d'une rencontre, mais en finale tout reste possible, de petits détails pouvant déterminer le vainqueur.

"Ce sera du 50/50. Chaque équipe a des atouts à faire valoir et celui qui gardera son calme et sa concentration remportera la coupe. On tentera d'ajouter un 8e sacre à notre palmarès et faire plaisir à nos fidèles supporters", a déclaré le jeune entraîneur du MCA, Lotfi Amrouche. 

En face, le Milaha a fait de cette coupe d'Algérie son objectif depuis les quarts de finale et c'est logiquement qu'il nourrit l'ambition de goûter à la saveur de "Dame Coupe" qui n'a visité Hussein Dey qu'une seule fois. C'était en 1979 après sa victoire contre la JE Tizi-Ouzou (2-1).

Les Banlieusards compteront sur l'expérience de l'attaquant Ahmed Gasmi et du porteur d'eau Karim Ghazi pour surprendre le "Doyen".

Interrogé sur les chances de son équipe de séduire "Dame Coupe", le coach du NAHD, Youcef Bouzidi, s'est montré confiant.

"J'accorde beaucoup plus d'importance aux qualités, à l'état physique et au mental de mon équipe qu'à l'adversaire. Le MCA a retrouvé son équilibre après une période difficile, il aura naturellement des ambitions dimanche. En finale, on n'a pas besoin de motiver les joueurs. Je souhaite qu'on joue un bon match pour enlever cette coupe qui nous fuit depuis presque quatre décennies", explique le patron technique du Nasria.

Les joueurs des deux équipes sont conscients de l'enjeu et ne veulent pas décevoir leurs galeries qui vont certainement créer une ambiance des grands jours au temple olympique, lequel sera colorié à cette occasion en vert et rouge d'un côté et en sang et or de l'autre. 

Côté effectif, le doute plane toujours sur la participation du défenseur du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, touché à une cheville lors du derby face à l'USM Alger en championnat. Même situation pour son coéquipier Mohamed-Amine Abid, blessé lui aussi.

Pour sa part, le NAHD pourra compter sur son deuxième gardien Chamseddine Slimani et sur l'attaquant Lakhdar Drifel, sortis mardi sur blessures lors du match avancé du championnat face à l'ES Sétif.

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza dirigera la finale de cette 52e édition de Dame Coupe. Il sera assisté d'Abdelhak Etchiali et de Mokrane Gourari, le quatrième arbitre étant Farouk Houasnia.

APS 

Let's block ads! (Why?)