samedi 23 avril 2016

Ligue 1 – 26e journée : la JSS s’offre le MOB et ajourne le scare de l’USMA

La JS Saoura a réussi à s’emparer de la deuxième place du championnat national de Ligue 1 Mobilis suite à sa victoire (1-0) enregistrée ce samedi face au MO Béjaia pour le compte de 26e journée. Après le MC Alger, c’est au tour des Sudistes d’ajourner le scare de l’USM Alger.
Qui l’eût cru ? La JS Saoura est à la deuxième place de la Ligue 1 (41 pts). La JSS s’est offerte le scalpe du Mouloudia de Béjaia dans ce match au sommet en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réalisation signée Maaziz (36‘).
Les locaux auraient pu aspirer à mieux si Djallit n’avait raté un penalty à la 5e minute bien sorti par Rahmani. Le portier de la JSS, Djemili, s’est illustré à son tour en seconde période en arrêtant un penalty exécuté par N’doye.
Sans faire trop de vague, les coéquipiers de Djallit sont entrain de réaliser une seconde partie de championnat presque parfaite (6 victoires, 4 nuls et 1 défaite). Des résultats plus que probants qui confèrent à la JSS d’être le dauphin de l’USMA et de rêver à une historique participation à la Ligue des champions d’Afrique de football la saison prochaine.
Le DRB Tadjenanet de retour sur le podium
Après avoir quitté le podium le temps d’une manche, le DRB Tadjenanet, a récupéré sa troisième place (40 pts) à l’issue d’une victoire nette et sans bavure arrachée face au MC Oran (2-0). Moins de vingt minutes ont suffi aux protégés de Liamine Boughrara pour plier le match sur un doublé de Demane (6’, 18‘ SP).
L’USMH réapprend à gagner
Le sourire est de retour du côté de l’USM Harrach. Le club banlieusard est arrivé, loin sans faut, à mettre fin à une série noire de trois défaites consécutives après sa victoire arrachée à domicile face à l’ES Sétif (1-0).
Dans ce match joué à huis clos, la délivrance pour les Jaune et Noir est intervenue à la 51e minute suite au but scoré sur coup franc direct par le capitaine de l’USMH Hamza Ait Ouamar.
11e avec le coup d’envoi, l’USMH respire et remonte à la 9e place (35 pts). Quant à l’ESS, l’Aigle Noir perd de l’altitude et recule de la 9e à la 10e place (34 pts).
L’USMB craque, le RCR revient de très loin
Dans la lutte pour le maintien, le RC Relizane et l’UM Blida sont toujours au coude à coude et la mauvaise opération de la journée a été réalisée par l’USMB.
Les gars de la ville des roses ont chuté à domicile, battus par la JS Kabylie (2-0). Alors que la partie s’acheminait vers un score de parité, les kabyles ont pris l’avantage à la 84e minute. Boulaouidet a su profiter d’une bavure de la défense blidéenne pour donner l’avantage à son équipe.
Assommé par ce coup du sort, l’USMB a encaissé un second but dans la foulée marqué par Medjkane (86’).
A la suite de cette contre performance, l’USMB se tire une balle dans le pied et redevient relégable (14e – 29 pts). A contrario, tout semble sourire à la JSK depuis la prise de fonction de Kamel Mouassa. Les Canaris enchainent avec un quatrième succès de suite et passent de la 8e à la 6e place avec un total de 38 points. Une belle remontée au classement qui permet à la JSK de viser une place sur le podium et prétendre à disputer une des deux compétitions africaines la saison prochaine.
De son coté, le RC Relizane n’a pas su profiter du faux pas de l’USMB, en concédant le nul chez lui face au CS Constantine (2-2). Et pourtant, le moins que l’on puisse dire est que le RCR revient de très loin. Menés par deux buts à zéro, suite aux réalisations de Benchrifa (33’) et Bezzaz (37‘ SP), les joueurs du RCR ont su revenir dans la partie et limiter les dégâts par Kherbache (40‘) et Rabhi (53‘).
Au classement, le RCR n’est plus relégable. Le Rapide remonte à la 13e place, à égalité de points avec l’USMB (29 pts). Pour leur part, les Sanafir, visiblement éreintés par leur participation à la Coupe de la CAF, glanent un précieux point, mais restent tout de même scotcher à la 12e position (32 pts).
Pour le dernier match de cette journée, le CR Belouizdad est allé s’imposer chez la lanterne rouge, l’ASM Oran, sur le score de 3 buts à 1. Fort de ce succès, le Chabab comptabilise 39 points et s’installe au pied du podium.
Vendredi, et en ouverture de cette 26e journée, le derby de la capitale disputée entre le MC Alger et l’USM Alger n’a pas connu de vainqueur (2-0), alors que le NA Hussein Dey s’est baladé face au RC Arbaâ (3-0).
Résultats complets :
JS Saoura 1 – 0 MO Béjaia
USM Harrach 1 – 0 ES Sétif    
DRB Tadjenanet 2 – 0 MC Oran
RC Relizane 2 – 2 CS Constantine
USM Blida 0 – 2 JS Kabylie        
JS Saoura - MO Béjaia        
MC Alger 2 – 2 USM Alger
NA Hussein Dey 3 – 0 RC Arbaâ
Classement                         Pts          J 
1). USM Alger                     52          26 
2). JS Saoura                      41          26
3). DRB Tadjenanet             40          26
4). MO Béjaïa                      39          26
--). CR Belouizdad               39          26
6). JS Kabylie                      38          26
7). NA Hussein-Dey             36          26
8). MC Oran                        35          26
--). USM El-Harrach          35          26
10). ES Sétif                         34          26
11). MC  Alger                      33          26
--). CS Constantine              33          26
13). USM Blida                    29          26
--). RC Relizane                   29          26
15). RC Arbaâ                     19           26
16). ASM Oran                    18           26