jeudi 21 avril 2016

Ligue 1 - 26e journée : l'USMA à trois points du sacre lutte acharnée pour le maintien


L'USM Alger, leader du championnat de  Ligue 1 Mobilis, tentera de sceller définitivement le 7e titre de son histoire lors du derby algérois face à son rival de toujours le MC Alger, alors que les mal-classés poursuivront leur mission de sauvetage, à l'occasion de la 26e journée prévue vendredi et samedi.
L'USMA qui caracole en tête avec 51 points tentera de renouer avec le succès après les deux cuisants échecs de rang contre respectivement le RC Relizane (3-0) et la JS Saoua (1-2).
Les hommes de Miloud Hamdi n'auront pas la partie facile contre le MC Alger (11e, 32 pts) qui n'a pas encore assuré son maintien.
Le MCA, qui reste à quatre longueurs du premier relégable le RC Relizane, est appelé à réagir pour s'éloigner de la zone de turbulences, même si le Doyen pense plutôt à la finale de la Coupe d'Algérie prévue le 1er mai face au NA Hussein Dey.
Le MO Béjaia (2e, 39 pts) qui demeure sur une élimination amère en 8e de finale de la Ligue des champions d'Afrique face au Zamalek, effectuera un déplacement périlleux à Béchar pour donner la réplique à la JS Saoura (3e, 38 pts) dans un duel déjà décisif pour la couse à la 2e place qualificative à la prestigieuse compétition africaine.
La JSS, qui  reste sur une retentissante victoire décrochée à Alger face à l'USMA (2-1) partira avec la faveur des pronostics même si le MOB ne compte pas effectuer le voyage en victime expiatoire.
La révélation de la saison le DRB Tadjenanet (4e, 37 pts) aura une belle occasion d'engranger trois précieux points, en accueillant le MC Oran (7e, 35 pts).
Les joueurs de l'entraîneur Liamine Bougherara devront tout de même rester vigilants face à une équipe oranaise, qui s'exprime mieux en dehors de ses bases.
Le CR Belouizdad (5e, 36 pts), tenu en échec dans son antre du 20-août 1955 par le RCR (3-3) sera en appel à Oran pour croiser le fer avec la lanterne rouge du championnat l'ASMO (16e, 18 pts), où le faux pas est interdit pour les gars de M'dina Jedida.
Le Chabab aspire à terminer la saison sur le podium alors que l'ASMO jouera pratiquement sa dernière carte pour le maintien.
La JS Kabylie (6e, 35 pts), auteur de trois victoires de rang, soit depuis l'arrivée à la barre technique de Kamel Mouassa, se rendra à Blida pour donner la réplique à l'USMB (13e, 29 pts).
Les Blidéens, dos au mur, devront impérativement l'emporter pour mettre fin à la série de mauvaise résultats à domicile et du coup franchir un pas vers le maintien.
L'ES Sétif (8e, 34 pts), auréolée d'une qualification méritée en phase de poules de la Ligue des champions, sera au rendez-vous avec le match en déplacement face à l'USM Harrach (10e, 32 pts), où rien ne va plus suite à la décision des membres du conseil d'administration de destituer le président Abdelkader Manaâ de son poste.
Cette rencontre mettra aux prises deux équipes qui aspirent à s'approcher davantage du maintien pour éviter toute mauvaise surprise.
Le CS Constantine (12e, 32 pts) sera certainement mis à rude épreuve sur le terrain du RC Relizane (14e, 28 pts) qui va chercher à l'emporter pour quitter sa position de relégable.
Confronté durant la semaine à un mouvement de grève des joueurs, le RCR n'aura pas le droit à l'erreur alors que le CSC cherchera à revenir avec au moins le point du match nul.
Le dernier match au programme opposera le NA Hussein Dey (9e, 33 pts) au RC Arbaâ (15e, 19 pts) dans une confrontation aux objectifs diamétralement opposés.
Programme des rencontres :
Vendredi:
16h00 :
NA Hussein Dey - RC Arbaâ
17h00 :
MC Alger - USM Alger          
Samedi:
16h00 :
USM Harrach - ES Sétif    
DRB Tadjenanet - MC Oran
RC Relizane - CS Constantine
USM Blida - JS Kabylie        
18h00 :
JS Saoura - MO Béjaia        
APS/Radio Algérienne