jeudi 19 mai 2016

Ligue 1 - 29e journée : quatre prétendants pour une place de dauphin

La course à la deuxième place du championnat national de Ligue 1 Mobilis sera au centre d’intérêt de la 29e et avant dernière journée, prévue ce vendredi 20 mai (17h30). A une manche du terme de l’exercice 2015/2016 quatre formations sont toujours en lice pour disputer le second billet qualificatif pour l’édition prochaine de la Ligue des champions d’Afrique.

Invaincue depuis 6 matchs, la JS Kabylie s’est emparée de la place de dauphin lors de la précédente journée suite à sa victoire arrachée sur le terrain de l’ASM Oran. Néanmoins, il sera difficile pour les Canaris (44 pts) de préserver cette position vue qu’ils seront en déplacement dans la capitale des Hauts Plateaux pour défier l’ES Sétif (6e – 40 pts). Un ex-vainqueur de la Champions league qui aspire lui aussi à terminer sur le podium et se qualifier à l’une des deux épreuves continentales.

L’autre prétendant à cette 2e place est le DRB Tadjenanet (3e – 43 pts). Véritable révélation de la saison, les protégés de Liamine Bouguerara caressent eux aussi le rêve de jouer une compétition africaine. Toutefois, cela doit passer par un résultat probant, en déplacement, face à l’USM Alger.

La tâche de l’ex-pensionnaire de la Ligue 2 est vraiment à sa portée à condition qu’il sache tirer avantage de la baisse de régime de l’USMA, surtout depuis qu’il s’est assuré du titre de champion.

De son coté, la JS Saoura (4e – 42 pts) est peut être l’équipe la mieux lotie pour reprendre sa place derrière le leader. En effet, la JSS accueillera sur son terrain l’USM Blida (14e – 33 pts) dans un duel des extrêmes. A cette occasion, les Sudistes tenteront de réaliser un coup double, se racheter du match nul concédée, à la maison, face au CR Belouizdad (0-0), lundi dernier et récupérer par la même la place de dauphin.

Le quatrième postulant pour la deuxième place est le CR Belouizdad. Relégué à trois longueurs de la JSK, le Chabab (5e – 41 pts) peut toujours atteindre cet objectif à condition de ne pas se rater dans le derby de la capitale où il sera opposé à une équipe de l’USM Harrach large vainqueur de l’USMA (3-0) la semaine dernière.

L’ES Sétif et le MO Béjaia à l’affut

Toujours dans la course à l’une des deux compétitions africaines, on retrouve le MO Béjaia. Ex-aequo avec l’ES Sétif (40 pts), les Crabes, auréolés par leur qualification historique à la phase de poule de la Coupe de la CAF, partage le même objectif que leur voisin sétifien surtout qu’il reste encore six points en jeu. Pour ce faire, le MOB doit absolument mettre fin à la série de six matchs sans victoire lors de la réception du MC Alger.   

Le RC Relizane en ballotage favorable

Dans le bas du tableau, le jeu des chaises musicales animé par l’USM Blida et le RC Relizane est bien partie pour perdurer jusqu’à l’épilogue de l’exercice 2015/2016. Les Blidéens seront en appel à Bechar et risquent, à moins d’un exploit, de céder la 13e place au RCR qui sera quant à lui l’hôte d’une formation de l’ASM Oran déjà reléguée.

Programme des rencontres :

ES Sétif - JS Kabylie

RC Relizane - ASM Oran

JS Saoura - USM Blida

CR Belouizdad - USM Harrach

USM Alger - DRB Tadjenanet

MO Béjaia - MC Alger

CS Constantine - NA Hussein Dey

MC Oran - RC Arbaâ

Let's block ads! (Why?)