jeudi 23 juin 2016

Mondial 2018 – Eliminatoires : l’Algérie connaitra ses adversaires ce vendredi

La sélection nationale de football sera fixée vendredi sur ses adversaires pour le dernier tour qualificatif au Mondial 2018, à l'occasion du tirage au sort prévu au Caire (16h00 algérienne).

L'Algérie, première nation africaine dans le classement de la Fédération internationale de football (Fifa) du mois de juin, sera placée dans le chapeau A, ce qui lui permettra d'éviter les quatre autres meilleures équipes continentales dudit classement, à l'image de la Côte d'Ivoire, du Ghana ou encore du Sénégal.

Vingt (20) équipes sont encore en lice après avoir réussi à passer le cap des deux premiers tours préliminaires. Elles seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en aller-retour.

A l’issue de cette phase de groupes, qui s’étendra d’octobre 2016 à novembre 2017, les cinq vainqueurs de groupes représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2018 en Russie.

Les qualifications africaines avaient débuté en octobre 2015 avec un premier tour opposant en matchs aller-retour les 26 associations membres les moins bien classées au classement mondial FIFA de juillet 2015 parmi les 53 équipes sur la ligne de départ (le Zimbabwe a été disqualifié). Les 13 vainqueurs ont rejoint les 27 équipes restantes pour un deuxième tour disputé encore une fois en 20 matchs aller-retour en novembre 2015.

Composition des pots : 

Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie

Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigéria, Mali

Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo

Pot 4 : Uganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye

Let's block ads! (Why?)