mercredi 3 août 2016

JO 2016 : Mexique-Allemagne et Portugal-Argentine à l'affiche

Les rencontres Mexique-Allemagne (Gr. C) et Portugal-Argentine (Gr. D) constitueront les affiches par excellence de la 1re journée de la phase de poules du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Rio (5-21 août), prévue jeudi.

Le Mexique, tenant du titre et dont l'effectif est composé uniquement de joueurs évoluant en championnat local, compte sur son attaquant Peralta (Club America), auteur du doublé de la victoire en finale de Londres-2012 face au Brésil (2-1).

Les Nord-Américains affrontent des Allemands qui rêvent de marcher sur les traces de leurs aînés champions du monde en 2014. L'équipe d'Horst Hrubesch s'appuie sur l'un d'entre eux, le défenseur Ginter (sans temps de jeu au Mondial-2014), les frères Sven et Lars Bender ou encore le milieu offensif Goretzka, grand espoir du "Fussball".

Dans ce même groupe C, s'élancera ensuite le Petit Poucet des Fidji face à la Corée du Sud de Son Heung-min, attaquant de Tottenham.

Dans l'autre affiche de cette journée inaugurale, les outsiders portugais voudront imiter la bande à Cristiano Ronaldo, couronnée à l'Euro-2016 en France.

En face, l'Argentine (vainqueur des tournois 2004 et 2008) est sans certitudes : sa Fédération nationale est en pleine crise et plusieurs joueurs n'ont pas été libérés par leurs clubs. Le sélectionneur Julio Olarticoechea a donc dû faire avec les moyens du bord.

L'autre match du groupe D opposera le Honduras à l'Algérie, dont la deuxième présence à des JO confirme la renaissance.

Dans le groupe B, la Suède championne d'Europe espoirs en 2015 rencontre la Colombie. Le Nigeria, emmené par Obi Mikel, affronte le Japon.

Le Brésil, pays hôte de la compétition et dont le fameux palmarès reste orphelin d'une médaille d'or olympique, débutera face à l'un des représentants du continent noir, l'Afrique du Sud.

Outre le joueur vedette du FC Barcelone Neymar, la "Seleçao olimpica" compte aussi des joueurs comme Rafinha Alcantara (FC Barcelone), Marquinhos (PSG), Felipe Anderson (Lazio Rome) ou encore Renato Augusto (Pékin Guoan).

L'autre match du groupe A oppose l'Iran au Danemark.

APS

Let's block ads! (Why?)