jeudi 13 octobre 2016

Les décisions du bureau fédéral de la FAF

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion élargie aux présidents des ligues régionales le mercredi 12 octobre 2016 au Centre technique national de la FAF, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football.

Equipe nationale A
Après le match nul Algérie – Cameroun, le sélectionneur national M. Milovan Rajevac a démissionné de son poste.
Dès aujourd’hui, la Fédération s’est mise à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale en prévision de la rencontre Nigeria – Algérien du 12 novembre 2016 et de la CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.
Concernant la rencontre Nigeria – Algérie de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, un responsable de la FAF est déjà sur place pour préparer le séjour de la délégation algérienne au Nigeria. La délégation algérienne se déplacera d’Alger à Uyo à bord d’un vol spécial d’Air Algérie le 10 novembre 2016 et rentrera juste après le match prévu le 12 novembre 2016 à 17h 30 dans la ville d’Uyo.
La mobilisation des joueurs et de tout le personnel concerné par l’équipe nationale est d’ores et déjà de mise pour la concrétisation de l’objectif visé qui est la qualification à la Coupe du monde-2018.
Pour ce qui est de la phase finale de la CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017, une délégation de la Fédération algérienne de football se déplacera au Gabon cette semaine pour préparer les conditions de séjour de la délégation algérienne durant la CAN pour assurer le maximum de succès à notre équipe nationale.
Ligue de football professionnel
Le Bureau fédéral a constaté avec satisfaction que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis se déroulent dans de très bonnes conditions notamment sur le plan sécuritaire puisqu’aucun incident majeur n’a été signalé.
La Super coupe qui mettra aux prises le champion de la saison passée l’USM Alger au vainqueur de la Coupe d’Algérie 2016 le MC Alger se déroulera le 1er novembre 2016 à 17h 00 au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Par ailleurs, la Ligue de football professionnel constate avec regret que certains clubs n’ont pas encore pris les dispositions d’affiliation et de régularisation avec la CNAS. Tous les clubs sont tenus de désigner un responsable de cette activité pour être l’interlocuteur de la CNAS. Une réunion est prévue à la mi-novembre avec les responsables de la CNAS, les représentants de la LFP et des clubs pour mettre en place un protocole d’accord.
Concernant les finales de la Coupe de la Confédération africaine de football, la Fédération a pris des dispositions pour aider le MO Béjaïa à recevoir dans de bonnes conditions le TP Mazembe d’une part, et pour faciliter le déplacement et le séjour de notre club à Lubumbashi où il jouera la finale retour afin que le MOB représente de la meilleure manière le pays en finale de cette importante compétition. Ainsi, le Centre technique national de la FAF accueillera le MOB avant la finale aller et la finale retour. Un vol spécial de la compagnie Air Algérie transportera le club en aller et retour jusqu’à Lubumbashi où l’hébergement a déjà été réservé. Il est à rappeler que le match aller se déroulera le 29 octobre 2016 à 20h 30 à Blida alors que le match retour se jouera le 6 novembre 2016 à 15h 30 à Lubumbashi.
Chambre de Résolutions des litiges
La Chambre de résolutions de litiges poursuit le traitement des dossiers de joueurs impayés et avertit d’ores et déjà les clubs concernés que si à la fin de la phase aller, les régularisations ne sont pas opérés, ils s’exposeront à l’interdiction de recrutement et éventuellement aux mesures qui seront prononcées par la Commission de discipline.
Il est rappelé que les dispositions du nouveau règlement du football professionnel ont précisé que les décisions de la Chambre des résolutions des litiges sont définitives.
LNFA et LIRF
En Ligue nationale de football amateur, tous les clubs se sont engagés sauf un club qui, malgré plusieurs rappels à l’ordre, ne s’est pas engagé. Le championnat national amateur est déjà à sa cinquième journée et se déroule dans de bonnes conditions.
En Ligue inter-régions par contre, tous les clubs sont engagés et le championnat est à sa quatrième journée.
Ligues régionales
Les dispositions réglementaires des championnats régionaux ont été adoptées et toutes les compétitions régionales ont démarré avec deux tours de Coupe d’Algérie et une à deux journées de championnat. Au total pour les divisions régionales 1 et2, 384 clubs ont payé les droits d’engagement alors que 21 (soit moins de 4%) ne l’ont pas fait et ne se sont pas engagés dans les délais prescrits.
Elections des bureaux de ligues
Concernant le renouvellement des instances et avec les élections de la Ligue de wilaya de Tindouf le 26 septembre 2016, tous les bureaux des Ligues régionales et de wilaya ont été élus.
15 nouveaux présidents de Ligues de wilaya ont été élus soit 30% et 3 nouveaux présidents sur 8 présidents des Ligues régionales ont été élus soit 40%.
Commission de la Coupe d’Algérie
Le 6 novembre 2016, l’ensemble des Ligues auront communiqué à la commission de la Coupe d’Algérie les noms des équipes qualifiées au 32e de finale. Le tirage au sort sera organisé en liaison avec la télévision nationale et le sponsor Mobilis à la mi-novembre. Les matchs de ces 32ème de finale de la Coupe d’Algérie se joueront les 25 et 26 novembre 2016.
Commission fédérale d’arbitrage
Plusieurs séminaires sont programmés dont celui de Futuro 3 de la FIFA du 17 au 21 octobre 2016 qui aura lieu pour la première fois en Algérie et qui verra la présence du Directeur de l’arbitrage de la FIFA et des experts de l’arbitrage au sein de la Fédération international de football.
Deux autres séminaires auront lieu au Centre technique national. Le premier sera consacré aux cours FIFA et le second concerne les jeunes talents et se tiendront en novembre 2016.
Commission médicale
Une réunion a regroupé au Centre technique national de Sidi Moussa les responsables de la commission médicale de la Fédération et les médecins des clubs de Ligue 1 et 2 Mobilis (27 médecins sur 32 étaient présents) avec comme objectif la sensibilisation contre le dopage. Il a été notamment organisé une démonstration du kit détecteur de drogue qui sera utilisé à l’avenir par les clubs. Les contrôles habituels de dopage en compétition et hors compétition se poursuivront normalement.
Commission football féminin
Pour inciter les jeunes filles à pratiquer le football, la commission football féminin organisera des festivals pour les jeunes filles (de 12 à 15 ans) dans six villes du pays : Alger, Oran, Batna, Constantine, Ouargla et Akbou. Les dates ont été arrêtées comme suit : durant les vacances scolaires de décembre, deux festivals auront lieu à Oran et Ouargla. Durant les vacances de mars, deux festivals se tiendront à Akbou et Batna alors que durant les vacances de juin c’est Alger et Constantine qui abriteront les festivals. Par ailleurs et dans le but d’installer une coopération bénéfique avec les autres fédérations, la commission du football féminin sera élargie aux représentants des fédérations de sport scolaire et universitaire.
Concernant l’organisation du championnat, deux journées se sont déjà déroulées dans de bonnes conditions. Ce samedi 15 novembre se jouera la 3e journée. Le premier tour de la Coupe de la Ligue aura lieu le 22 octobre 2016. La Coupe de la Ligue est organisée cette saison pour multiplier le nombre de matchs du football féminin afin d’améliorer le niveau de nos joueuses. Enfin, la Super-coupe s’est jouée le 8 octobre dernier et a vu le FC Constantine l’emporter aux tirs au but face à Afak Relizane (score finale 0 à 0).
In FAF.dz