mercredi 30 novembre 2016

13e journée : le leader en appel à Bel Abbès, derby intéréssant à Alger

La lutte pour le fauteuil de leader sera de nouveau au cœur des débats, à l’occasion de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis, programmée sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi). Leader au classement, l’USM Alger tentera de conserver sa première place à Bel Abbès, alors que ses poursuivants seront à l’affut du moindre faux pas.  

Après un petit break, observé la semaine passée suite au déroulement des 32e de finale de la coupe d’Algérie, la Ligue 1 reprend ce jeudi et risque de connaître un petit chamboulement dans la hiérarchie.

Afin de conserver sa place de leader, l’USM Alger (23 pts), doit sortir le grand jeu lors de son  déplacement (prévu jeudi) à l’Ouest du pays,  pour donner la réplique à son homonyme de Bel Abbès, l’USM Bel Abbès en l’occurrence.

Ainsi, les Rouge et Noir n’auront pas le droit à l’erreur car les autres prétendants au trône de la L1 sont embusqués juste derrière guettant le moindre faux pas de l’USMA. Ces derniers joueront, dans leur majorité, à domicile et auront, de ce fait, plus de chance de glaner les trois points.

Le MCO, l’OM et le MCA à l’affût 

Premier prétendant, le MC Oran (21 pts). Les Hamraoua seront les hôtes de la JS Saoura dans un derby de l’Ouest qui promet. Intraitables à domicile, les gars d’El Bahia auront les faveurs des pronostics mais devront tout de même composer sans leurs précieux supporters, faute de huis clos.      

Deuxième prétendant, l’Olympique Médéa (20 pts). Surprenant troisième, le nouveau promu continue de faire parler de lui. Les protégés de Slimani se déplaceront à Tizi Ouzou pour y affronter une équipe de la JS Kabylie, incapable de s’imposer chez elle cette saison. Tout est donc possible pour les Olympiens face à une formation kabyle qui joue avec le feu et frôle la catastrophe à chaque sortie à domicile.

Troisième prétendant, le MC Alger (20 pts). A l’image du MCO, le mouloudia d’Alger jouera dans son antre et recevra l’une des équipes les plus en forme du moment, à savoir, le RC Relizane. Autre similitude avec le match MCO-JSS, cette partie se jouera à huis clos, et connaissant les difficultés du doyen à s’imposer chez lui, les Vert et Rouge ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise.  

CRB - USMH, le derby de la confirmation ?    

Toujours à la capitale, le stade du 5 Juillet sera le théâtre d’un derby algérois animé par l’USM Harrach et le CR Belouizdad. Il faut dire que ce match fait l’objet d’une attention particulière au vue de la situation peu envieuse des deux formations. Les Harrachis sont 12e avec 13 points, alors que leur voisin belouizdadi est première relégable (14e) avec un point en moins (12 pts).

Dans ce match des mal-classés, seule la victoire compte. Les deux protagonistes n’ont nul autre choix que de gagner afin de confirmer les derniers résultats et tenter, par-dessus tout, de s’extirper de la zone rouge.

Côté spectacle et beau jeu, ce derby promet beaucoup. En effet, cette pelouse semble réussir aux deux équipes, qui lors de leur dernier passage, ont réussi à s’imposer avec art et manière. L’USMH avait dominé l’USMA (2-0), tandis que le CRB a pris le meilleur sur le MCA (2-1).

L’ESS sur du velours, le NAHD obligé de gagner

Concernant les autres rencontres de cette 13e journée, elles ne manquent pas d’attrait. A Sétif, l’Entente part largement favorite face au MO Béjaia dans le derby de l’Est. Après trois sorties ratées (un nul et deux défaites) les joueurs de Amrani, confirmé dans ses fonctions, sont dans l’obligation de réagir pour rester au contact du peloton de tête.

De son côté, et en dépit de tous les problèmes que traverse le club, le MOB doit absolument réaliser un résultat probant pour ne pas se faire distancer par les autres relégables et éviter de sombrer dans les abysses du classement. La première de Youcef Bouzidi sur le banc du MOB va-t-elle amorcer la révolte des Crabes ? Réponse vendredi.

A Batna, le Chabab Aurès sera l’hôte du CS Constantine. Cet autre derby de l’Est se jouera entre deux pensionnaires du milieu du tableau et semble favorable aux Batnéens. Outre le fait d’évoluer à la maison, le CAB aura face à lui une équipe du CSC incapable de gagner le moindre match depuis 6 journées. Même si les statistiques sont éloquentes, la prudence est de mise car il faut, toujours, faire attention à la bête blessée.

Le dernier match de cette manche se disputera entre le NA Hussein Dey et le DRB Tadjenanet. Premiers non relégables, les Song et Or se trouve dans l’obligation de remporter le gain du match pour renouer avec le succès en championnat et améliorer leur classement.

Programme des matchs :

Jeudi :

16h00 :

USM Bel Abbès – USM Alger

Vendredi :

16h00 :

USM Harrach – CR Belouizdad

ES Sétif – MO Béjaia

17h00 :

MC Alger – RC Relizane (huis clos)

Samedi :

15h00 :

CA Batna – CS Constantine

16h00 :

NA Hussein Dey – DRB Tadjenanet

MC Oran – JS Saoura (huis clos)

JS Kabylie – O Médéa

Let's block ads! (Why?)