dimanche 6 novembre 2016

Coupe de la CAF – Finale (retour) : TPM 4 – 1 MOB, les Crabes ont fait de leur mieux

Le mouloudia de Béjaïa s’est incliné face au TP Mazembe (4-1) en finale retour de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), disputée dimanche au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Après avoir concédé le nul (1-1), lors de la manche aller disputée, la semaine dernière,  au stade Tchaker (Blida), les chances de voir le mouloudia de Béjaïa remporter son premier trophée continental était très minces, pour ne pas dire infimes.

Un pronostic qui n’a pas eu trop de mal à se vérifier dans un stade archicomble, totalement voué à la cause des quintuples vainqueurs de la Ligue des champions d’Afrique.

La première mi-temps a été quasiment à sens unique. Après cinq petites minutes d’observation, le TPM est passé à la vitesse supérieure en acculant le camp béjaoui. Tel un combat de boxe, le MOB a répliqué dans la foulée par un tir timide de Yaya qui a fini sa trajectoire dans les bras du gardien Sylvain Gbohouo.

Toujours sous pression, la défense du MOB a fini par abdiquer à la 7e minute après l’ouverture du score pour le TPM signé Bokadi.

Loin d’être rassasiés, les Corbeaux ont accentué leur forcing afin de faire le break. Un second but qui a mis du temps à se concrétiser en grande partie à cause du portier béjaoui Rahmani. En vrai dernier rempart, le keeper kabyle a sauvé son équipe à de nombreuses reprises pour finalement s’incliner à la 43e minute suite à un petit bijou de Kalaba.

Le milieu de terrain zambien a doublé la marque d’une superbe reprise de volet permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de 2 buts à 0.

A l’image de la première mi-temps, la deuxième période a été marquée par une domination écrasante du TPM. Résolument portée vers l’attaque, l’équipe congolaise est parvenue à corser l’addition à l’heure de jeu (61’) par Kalaba, hauteur d’un doublé.

En dépit de la grosse pression et de l’écart de trois buts, le MOB, dans un sursaut d’orgueil, a réussi à scorer un but pour l’honneur signé khadir (75’) à la suite d’une belle combinaison avec Rahel.

Afin de tuer tout suspense dans cette partie, Bolingi (76') rajoute un quatrième but et lance les festivités dans le stade et toute la ville de Lubambashi.

1ère coupe de la CAF pour le TPM

Seul trophée qui manque à son palmarès, le TP Mazembe remporte enfin la coupe de la CAF après l’avoir perdue en 2013 face au Club sportif sfaxien (Tunisie). Cette coupe va ainsi garnir une vitrine déjà bien remplie par 5 Ligues des champions d’Afrique, 3 supers coupes d’Afrique, 1 coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe et 1 coupe du monde des clubs.

Fin de la belle aventure

C’est la fin de la belle aventure du mouloudia de Béjaia en coupe de la CAF. Pour sa première participation à cette prestigieuse compétition, le MOB a réussi un véritable exploit en arrivant jusqu’à la finale.

En dépit de tous les problèmes qui gravitent autour du club, les joueurs du MOB ont su se transcender pour écrire une nouvelle page dans l’histoire du club en étant finaliste, en attendant une future consécration.

Let's block ads! (Why?)