mercredi 21 décembre 2016

15e journée : trois clubs su disputent le titre de champion d’hiver

La course au titre honorifique de champion d’hiver de la Ligue 1 Mobilis connaitra son épilogue à l’issue de la 15e et dernière journée de la phase aller, qui débutera jeudi et s’étalera jusqu’à samedi prochain. Leader au classement, le MCA est en ballotage favorable pour terminer la phase aller en tête, alors que dans le bas du classement, les relégables seront, une nouvelle fois, mis à rude épreuve. 

Par Mohamed Kermia

C’est la dernière ligne droite avant la trêve hivernale. Un dernier sprint avec, au bout de la ligne d’arrivée, le titre honorifique de champion d’hiver. Une consécration convoitée par trois formations, à leur tête le doyen des clubs algériens, à savoir, le MC Alger.

Leader avec 27 points, le MCA est le plus à même de réaliser cette performance. En effet, les Vert et Rouge ont la possibilité de mettre fin à tout suspens, dès jeudi, lors de la réception de l’USM Bel Abbès.

Tout plaide pour une victoire des mouloudéens, le stade, le public, les statistiques. Toutefois, le MCA ne sait plus gagner en présence de ses inconditionnels. Le mouloudia fait preuve de beaucoup de fébrilité lorsqu’il joue à Omar Hamadi, et précisément, sous les yeux de ses supporters.

Tous les succès obtenus par le doyen, à Bologhine, ont été enregistrés dans des matchs à huis clos (CAB, MCO et RCR). La seule fois où les camarades de Hachoud ont évolué devant des tribunes remplies, le MCA a été tenu en échec par la JS Saoua.

Une fâcheuse habitude dont le MCA doit absolument s’en débarrasser car l’USMBA peut très bien tirer avantage de cette situation ce qui serait favorable aux autres prétendants au trône, c'est-à-dire, l’USM Alger et le MC Oran.

Les poursuivants à l’affut

Pour reprendre son fauteuil de leader, l’USM Alger n’a pas toutes cartes en main. Tout d’abord, les Rouge et Noir doivent espérer un faux pas du MCA, pour ensuite tenter, le soir même (19h00), de réaliser ce que aucune formation du championnat n’a réussi à faire cette saison, c'est-à-dire, battre la JS Saoura chez elle.

Pour sa part, le MC Oran a beaucoup plus de chance que les Usmistes. Outre le vœu de voir le MCA trébucher, les Hamraoua partent largement favoris lors de la réception du CS Constantine, où rien ne va tant sur le plan sportif qu’administratif.

Comme on se retrouve

Le stade du 1er Novembre 1954 d’El Mohammadia (Alger) sera le théâtre d’un remake du dernier 16es de finale de la Coupe d’Algérie, disputé samedi dernier entre l’USM Harrach et l’O. Médéa, soldé par la qualification des Harrachis.

Véritable révélation de l’année, l’OM ralliera la capitale avec la ferme intention de prendre sa revanche, et par la même occasion, mettre fin à la belle série de six matchs sans défaite de l’USMH.   

Les relégables en danger  

Cette dernière sortie de la phase aller s’annonce compliquée pour le trio du bas du tableau. Premier relégable, la JS Kabylie tentera de remporter sa première victoire à la maison en recevant le CR Belouizdad. Les Canaris sont plus que jamais dans l’obligation de gagner afin de réapprendre à gagner et par-dessus tout effacer la dernière défaite concédée à la maison face à l’O. Médéa.

Deuxième relégable, le RC Relizane sera en appel dans la capitale des Aurès pour donner la réplique au CA Batna. Dans ce duel des mal-classés, seule la victoire compte car même un match nul n’arrangera aucun des deux protagonistes.

Troisième relégable, le MO Béjaia effectuera lui aussi un périlleux déplacement à Alger pour y affronter une formation du NA Hussein Dey ressuscitée de par ses derniers résultats, en coupe comme en championnat. Tout comme ses compagnons d’infortune, le MOB est condamné à gagner, chose qui ne s’est pas produite depuis le 8 octobre dernier.

Programme des rencontres :

Jeudi :

17h00 :

MC Alger – USM Bel Abbès

19h00 :

JS Saoura – USM Alger  

Vendredi :

15h00 :

USM Harrach – O. Médéa

16h00:

MC Oran – CS Constantine

ES Sétif – DRB Tadjenanet

Samedi :

14h30 :

CA Batna – RC Relizane

16h00 :

NA Hussein Dey – MO Béjaia

JS Kabylie – CR Belouizdad

M.K

Let's block ads! (Why?)