mercredi 28 décembre 2016

8es de finale : l’USMH out … l’UST invitée des quarts de finale

L’US Tebessa est l’invitée surprise des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Le dernier représentant de la division amateur a sorti l’ASO Chlef, mercredi, à l’occasion de la suite des 8es de finale. Dans les autres rencontres, le CRB et le NAHD ont réussi à passer ce cap, tandis que l’USMH quitte l’épreuve populaire.

Par Mohamed Kermia

Le cendrillon de l’édition 2016-2017 se nomme désormais l’US Tebessa. Le Pensionnaire de la Division National Amateur (DNA) a créé la sensation des 8es de finale de Dame Coupe en éliminant l’ASO Chlef (Ligue 2).

En football, comme dans d’autres disciplines, il y a des signes qui ne trompent pas. Venus à Chlef dans la peau de l’outsider, les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque à la 12e minute par Ghazi. Par la suite, les locaux ont réagi juste avant la pause par Attafen (45’).

Chemin faisant, le score n’a pas évolué jusqu’à la première mi-temps des prolongations où l’ASO a bénéficié de deux penaltys. Le premier a été raté par le capitaine Melika, alors que le second a été transformé avec succès par le vétéran Messaoud, rentré quelques minutes auparavant.

Alors que la cause semblait entendue, le match a, ensuite, changé complètement de physionomie. Le second but des Chélifiens a donné des ailes aux Tebessis qui ont réussi à refaire leur retard par Bendjeda (107' SP), avant de prendre l’avantage par El Oulmi (112'), et creuser l’écart par Nettour  (120').

Seul rescapé de la DNA, et des paliers inférieurs, l’US Tebessa va porter l’espoir de toutes les divisions amateurs et tentera de jouer les trouble-fête en quart de finale pour atteindre le cap des demi-finales, comme ce fut le cas lors de l’édition précédente.

Le NAHD récidive, le CRB assure, l’USMH out

Dans les trois confrontations entre équipes de Ligue 1 et équipes de Ligue2, le dernier mot est revenu aux formations de l’élite (PAC-NAHD, MCS-CRB), à l’exception du match CRBBA-USMH.

Comme en 2016, le PAC a été éliminé à ce même stade de la compétition et par le même adversaire. Au moment où la série des penaltys profilait à l’horizon, le coach du NAHD, Alain Michel, a tenté un véritable coup de poker. Le technicien français a fait incorporer le portier Doukha pour cette fatidique séance. Un pari gagnant car ce dernier a été à l’origine de la qualification des Sang et Or en arrêtant le dernier penalty du PAC.

De son côté, le CR Belouizdad, un club qui chérit énormément cette compétition, a réussi lui aussi à composter son billet hors de ses bases en damant le pion au MC Saida, aux tirs au but également. A l’image de son voisin nahdiste, le Chabab doit rendre un grand hommage à son gardien Salhi, auteur de trois arrêts lors de la séance des penaltys.     

Le dernier club de Ligue 1 à quitter l’épreuve populaire est l’USM Harrach. Les banlieusards ont été éliminés par le CA Bordj Bou Arreridj par le plus petit des scores (1-0). Une seule réalisation, signée de l’ex-joueur harrachi, Benachour, propulse les Crabes en 8es de finale.

A noter que l’USMH avait la possibilité de niveler la marque à la 67e minute, sur penalty, mais le gardien du CABBA en a décidé autrement.     

Lors de la première partie de ces 8es de finale, joué mardi, quatre autres clubs de la Ligue 1 ont validé leurs tickets pour les quarts de finale. Tenant du titre, et leader de la Ligue 1, le mouloudia d’Alger s’est baladé face à l’US Béni Douala (7-1), alors que la JS Kabylie a fait également respecter la logique en sortant le Nasr El-Fedjoudj.

Dans les deux confrontations 100% Ligue 1, la chance a souri à l’ES Sétif et à l’USM Bel Abbès. Les deux équipes se sont qualifiées grâce aux tirs au but, éliminant respectivement la JS Saoura et l’USM Alger.

Résultats complets des 8es de finale :

JS Kabylie 1 – 0 Nasr El-Fedjoudj 

MC Alger 7 – 1 US Béni Douala

ES Sétif 2 – 2 JS Saoura (l’ESS qualifié aux tirs au but)        

USM Bel-Abbès 0 – 0 USM Alger 

Paradou AC 0 – 0 NA Husseïn-Dey (le NAHD qualifié aux tirs au but)        

MC Saïda 1 – 1 CR Belouizdad (le CRB qualifié aux tirs au but)               

ASO Chlef 2 – 4 US Tébessa

CABB Arréridj 1 – 0 USM El-Harrach

M.K

Let's block ads! (Why?)