mardi 13 décembre 2016

Coupe d’Algérie - 16e de finale : au moins quatre clubs de Ligue 1 assurés de quitter la compétition

Les 16es de finale de la Coupe d’Algérie de football, prévues à partir de mercredi et sur quatre jours, vont être fatales pour, au moins, quatre formations de la Ligue 1. Et pour cause, ce nouveau tour de Dame Coupe sera agrémenté de quatre confrontations directes entre équipes de la L1, sans oublier d’autres belles affiches, à l’image du derby de l’Ouest ASO Chlef-MC Oran.

Par Mohamed Kermia

Après le DRB Tadjenanet et le MO Béjaïa, vainqueur de l’édition 2015, quatre autres pensionnaires de la Ligue 1 sont assurés de quitter l'épreuve populaire, un tour seulement après leur entrée en lice.

Ainsi en a voulu le sort à l'issue du tirage des 16es de finale, effectué le 4 décembre dernier, et qui a donné lieu à quatre confrontations entre équipes de L1. Il s’agit de : USM Alger-CA Batna, JS Saoura-CS Constantine, USM El Harrach-Olympique Médéa et le derby de l’Ouest, USM Bel Abbès-RC Relizane.

Si on se réfère à la situation actuelle de chacun en championnat, il est clair que l’USMA, la JSS, l’OM et l’USMBA ont les plus grandes chances de passer en 8es de finale. Mais, une compétition ne ressemble pas à une autre et sur un match tout est possible, gare aux mauvaises surprises…

ASO-MCO, l’autre affiche

A Chlef, le stade Mohamed Boumezrag sera le théâtre d’un autre derby de l’Ouest qui ne manque pas d’attrait et il est question de l’affiche ASO Chlef – MC Oran. Une rencontre qui, à chaque fois, passionne les débats dans et en dehors du rectangle vert.

Néanmoins, ce match arrive au plus mauvais moment pour les Chélifiens. Les Rouges n’ont plus d’entraineur, suite au départ de Younès Ifticène, et restent sur deux défaites de suite en championnat de Ligue 2.

Côté mouloudia d’Oran, tous les voyants sont au vert pour une équipe d’El Hamri qui ambitionne de jouer les premiers rôles en coupe comme en championnat.

Le tenant du titre en roue libre

Pour sa part, le mouloudia d’Alger, tenant en titre et leader de la Ligue 1, se rendra à l’Ouest du pays pour jouer contre le FCB Frenda. Face à un club de l'Inter-Région, la cause semble entendue d’avance en faveur du doyen. Néanmoins, un excès de confiance des Vert et Rouge pourrait leur être fatal.

Mission délicate pour les petits poucets

Concernant les deux petits poucets de cette édition 2016/2017 de la Coupe d’Algérie, à savoir, le CAM Skikda (Ligue de Constantine) et le DRB Staouéli (Ligue d'Alger), ils vont avoir fort à faire pour passer ce palier. Le premier évoluera face à l’US Béni Douala (Division nationale amateurs), deux niveaux au-dessus, alors que le second a eu mauvaise pioche en héritant de l’ES Sétif.

Même si la tâche des deux cendrillons s’apparente à une mission impossible, ils pourront tout de même compter sur l’apport précieux de leur public puisqu’ils auront l’honneur d’être les hôtes de ces rencontres.

Pour rappel, 16 équipes resteront en course pour animer les 8es de finale programmées pour le 27 décembre prochain. Un autre tour de l’épreuve populaire qui sera marqué par une nouvelle confrontation entre équipes de l’élite opposant les vainqueurs des matchs USM Bel-Abbès-RC Relizane et USM Alger-CA Batna.

Programme complet des rencontres :

Mercredi (17h30) :

CR Belouizdad - US Chaouia

Jeudi (16h30) :

DRB Staouéli - ES Sétif

Vendredi :

14h45 :

FCB Frenda - MC Alger

MB Rouissat - JS Kabylie

CRB Hennaya - CA Bordj Bou Arreridj

MC Saïda - USM Blida

16h00 :

USM Alger - CA Batna

ASO Chlef - MC Oran

Samedi :

14h30 :

NSR El Fedjoudj - USM Annaba

US Tébessa - RCB Oued R'hiou

USM Khenchela - Paradou AC

CAM Skikda - US Béni Douala

15h00 :

IS Tighenif - NA Husseïn Dey

16h00 :

USM El Harrach - Olympique Médéa

USM Bel-Abbès - RC Relizane

17h00 :

JS Saoura - CS Constantine

M.K

Let's block ads! (Why?)