lundi 12 décembre 2016

Prix BBC-2016 du meilleur footballeur africain : l'Algérien Riyad Mahrez sacré

L'international algérien de Leicester City (Premier League anglaise), Riyad Mahrez, a remporté le prix BBC-2016 du meilleur footballeur africain, a-t-on annoncé lundi sur la BBC TV, Radio et on-line.

Riyad Mahrez et le Sénégalais Sadio Mané étaient les deux noms restés en finale après l'élimination des cinq autres nominés.          

Evoluant en Premier League anglaise avec Leicester City, Mahrez avait été choisi aux côtés du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, du Ghanéen André Ayew, du Sénégalais Sadio Mané et de l'Ivoirien Yaya Touré.

Les noms des cinq nominés avaient été révélés le 12 novembre dernier, et le vote avait été ouvert le jour même pour fans de football africain partout dans le monde qui devaient désigné le vainqueur. Le Vote a été clôturé le 28 novembre 18h00 GMT. 

La BBC avait relevé la "capacité étonnante" de Mahrez à manipuler un ballon de football.Ce prix s'ajoute au palmarès de Mahrez pour ses performances reconnues au niveau international.

Le milieu de terrain algérien a connu une ascension spectaculaire en emmenant son club vers son premier titre en Premier League en 2016.

Avec 17 buts en championnat au cours de la saison 2015/2016 et 11 passes décisives, Riyad Mahrez avait été élu joueur de l'année en Angleterre par l'Association des footballeurs professionnels, devenant le premier joueur africain et arabe à remporter ce prix. 

Il a également été élu en novembre dernier, meilleur milieu de terrain de l'année 2016 par Goal et retenu dans les listes de la Confédération africaine de football (CAF), de la Fédération internationale (FIFA) et du magazine France Football pour, respectivement, le titre de meilleur joueur africain, meilleur joueur au monde et Ballon d'Or. APS

Let's block ads! (Why?)