samedi 25 mars 2017

Ligue 1 - Mise à jour : fin de série pour l'ES Sétif, pas de vainqueur dans le classico MCA-JSK

Le classico de la Ligue 1 Mobilis, MC Alger – JS Kabylie, n’a pas connu de vainqueur. Les deux équipes se sont neutralisées, sur le score de 1 but partout, à l’occasion de la mise à jour du championnat national jouée samedi. Dans les deux autres matchs, l’ES Sétif, leader, a été freinée  par le CR Belouizdad, alors que le RC Relizane se donne de l’air suite à sa victoire arrachée face à l’USM Alger.   

Le moins que l’on puisse dire est que l’affiche MC Alger – JS Kabylie a été nulle sur toute la ligne. Ce match des extrêmes disputé entre les deux représentants algériens en Coupe de la CAF n’a pas connu  de vainqueur (1-1).

Dans un stade du 5 Juillet qui n’a pas fait le plein pour ce « classico », la première mi-temps a été d’un ennui terrible. Les deux protagonistes n’ont rien démontré sur le terrain, sauf quelques rares timides tentatives.

En seconde période, la qualité du jeu a connu un léger mieux. La production des 22 acteurs s’est améliorée donnant lieu à deux buts scorés. Le doyen a été le premier à faire mouche par l’intermédiaire de Derrardja (76’), à la suite d’un coup franc direct magistralement botté.

Rentré en jeu quelques minutes auparavant, Boualouidet remet les pendules à l’heure cinq minutes plus tard (81’). L’homme en forme côté kabyle a été à la conclusion d’une belle action collective et offre un point précieux pour les Canaris dans la bataille pour la survie en L1, même si le but était entaché d’une position de hors jeu non signalée.   

En effet, la JSK, deuxième relégable (15e), porte son total à 19 points et compte encore 4 matchs en retard. Concernant le MCA (3e – 36 pts), les Algérois peinent toujours à s’imposer au 5 Juillet. Les Vert et Rouge marquent le pas et perdent du terrain par rapport à l’ESS et à l’USMBA dans la course au titre, même s’ils comptent encore 3 rencontres en retard. 

Le leader stoppé  

La belle série de l’Entente de Sétif (8 victoires, 1 nul) a pris fin ce samedi au stade du 20 Août 1955 (Alger). Les Sétifiens ont été stoppés dans leur élan par une équipe du CR Belouizdad, connue pour être intraitable dans son antre (1-0).

La défection de cinq joueurs cadres dans l’effectif de la formation des Hauts Plateaux (Ziti, Mellouli, Amada, Amokrane et Nadji) a eu son impact dans le rendement global du leader du championnat.

En dépit de ces absences de taille, l’ES Sétif est parvenue tout de même à conserver sa cage inviolée jusqu’à la 88e minute. Le coup de massue pour les Sétifiens est intervenu sur un penalty scoré par le meilleur artificier de la saison, Hamia en l’occurrence (12 buts).

Logé dans le ventre mou du tableau, le Chabab (6e – 33 pts) assure quasi-définitivement sa place en Ligue 1 pour la saison prochaine et peut se focaliser sur la Coupe d’Algérie, une compétition qu’il affectionne tout particulièrement.

Pour sa part, l’ESS caracole toujours en tête du championnat (47 pts), malgré cette défaite, et profite des contre-performances de ses poursuivants.

Le RC Relizane se donne de l’air

La meilleure opération de cette mise à jour du championnat est incontestablement la belle victoire du RC Relizane devant l’USM Alger (2-0). Corrigé sur le score de 6 buts à 0 lors de la phase aller, le Rapide est parvenu à prendre sa revanche en s’imposant avec l’art et la manière grâce à deux réalisations inscrites en première période par l’entremise de Guebli (18‘) et de Benayad (35‘).

Fort de succès salutaire, le RCR s’offre un grand bol d’air frais. 11e au classement, avec un match en retard, les Lions de Mina comptabilisent désormais 26 unités et s’éloignent quelque peu de la zone rouge. Quant à l’USMA, les Rouge et Noir descendent du podium et reculent à la 4e place (35 pts). A l’image des autres équipes, la formation de Soustara accuse un retard de deux matchs.   

Vendredi, le DRB Tadjenanet a été tenu en échec par le MO Béjaïa (1-1). Ce résultat fait les affaires des Crabes qui n’abdiquent pas et croient toujours en leurs chances de maintien.

Résultats des rencontres :

CR Belouizdad 1 – 0 ES Sétif 

RC Relizane 2 – 0 USM Alger  

MC Alger 1 – 1 JS Kabylie       

DRB Tadjenanet 1 – 1 MO Béjaïa 

Let's block ads! (Why?)