mercredi 29 novembre 2017

BF - Coupe d’Algérie : du nouveau dans la domiciliation des rencontres

De nouveaux amendements dans la réglementation de la Coupe d’Algérie ont été adoptés  ce mercredi à l’occasion de la Bureau fédéral tenue au centre technique national de Sidi Moussa (Alger). Ainsi, et à partir des quarts de finale de l’épreuve populaire, «le club tiré en premier recevra sur le stade de son choix.

Pour sa réunion mensuelle statutaire, le BF de la Fédération algérienne de football (FAF) a abordé plusieurs points, dont certains ont attrait à la Coupe d’Algérie. Conduite par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, ladite réunion a vu la participation de 9 des 13 membres qui constituent le BF. Selon la FAF, le nouveau Directeur technique national (DTN), Rabah Saâdane, a également été présent à cette réunion.

Après avoir adopté à l’unanimité le procès verbal de la dernière réunion du BF, du 22 octobre 2017, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a annoncé que la 15e et dernière journée de la phase aller du championnat national de Ligue 1 aura lieu le 16 décembre prochain. Le patron de la LFP a fait savoir aussi que la reprise de la compétition interviendra le 5 janvier 2018, juste après la trêve hivernale.

Toujours en relation avec le championnat national de Ligue 1 et Ligue 2, le BF a émis le souhait que la LFP ne programme pas des journées durant les périodes FIFA, comme ce fut le cas lors pour la 11e journée de la L1 et L2, disputées les 9 et 11 novembre dernier, alors que l’équipe nationale avait joué son dernier match des éliminatoires du mondial 2018 face au Nigéria le 10 du même mois.

A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, ou mercato d'hiver, fixé du 16 décembre au 15 janvier prochain, le BF a indiqué que les clubs des Ligues 1 et 2, dont le montant des dettes dépasse les 10 millions de dinars, seront interdits de recrutement.

La BF a également annoncé une nouvelle disposition règlementaire de la FIFA en rapport avec la période d'enregistrement des joueurs pour la saison 2018-2019. Cette dernière doit se terminer impérativement avant le début du championnat.

Du nouveau pour la Coupe d’Algérie

Concernant la Coupe d’Algérie, les membres du BF ont adopté de nouveaux amendements dans le règlement de l’épreuve populaire. Le principal amendement concerne la domiciliation des rencontres à partir des quarts de finale. « A partir des quarts de finale, le club tiré en premier recevra sur le stade de son choix dont la capacité d'accueil doit être de 20 000 places au minimum », a indiqué la FAF sur sa page Facebook.

Pour rappel, le tableau des 32e et 16e de finale de la compétition sera connu le 5 décembre prochain à l’issue du tirage au sort au Centre international des conférences (CIC) de Club-des-Pins (Alger). Voici le règlement de la Coupe d’Algérie pour la saison 2017-2018  après adoption du BF.

Pour ce qui de l’équipe nationale, l’instance dirigeante du football national a établi deux critères à partir desquels il sera procédé à la convocation de joueurs évoluant à l'étranger dans l'une des sélections nationales.

"Deux critères seront pris en considération pour convoquer un joueur évoluant à l'étranger, son engagement inconditionnel en faveur de l'Algérie et sa supériorité technique par rapport aux joueurs exerçant en Algérie", lit-on sur la page Facebook de la FAF.

Voici l’ensemble des décisions prises lors de cette réunion ainsi que les rappels :

Les décisions :

- Des amendements ont été proposés et adoptés pour le règlement de la Coupe d'Algérie. Principal amendement adopté au règlement de la Coupe d'Algérie : à partir des quarts de finale, le club tiré en premier recevra sur le stade de son choix dont la capacité d'accueil doit être de 20 000 places au minimum.

- Deux critères seront désormais pris en considération pour convoquer un joueur algérien établi à l'étranger dans l'une des sélections nationales : son engagement inconditionnel en faveur de l'Algérie et sa supériorité technique par rapport aux joueurs exerçant en Algérie.

- Le seuil de l'interdiction de recrutement durant le mercato pour les clubs endettés envers des joueurs et/ou des entraîneurs a été porté à 10 million de dinars. Les clubs dont le montant des dettes est supérieur à cette somme sont interdits de recrutement.

- Les joueurs U19 des clubs professionnels doivent avoir des dossiers médicaux PCMA de joueurs professionnels.

- Constitution prochaine d'une commission mixte entre la LFP et la CFA pour étudier un nouveau régime indemnitaire pour les arbitres directeurs et les arbitres assistants pour la saison prochaine.

Les rappels :

- Un joueur au chômage peut signer dans un club amateur durant le mercato d'hiver.

- Les clubs amateurs peuvent recruter durant le mercato dans la limite du quota de joueurs qui leur est assigné.

- Les joueurs amateurs ne peuvent pas signer dans des clubs professionnels sans être libérés par leurs clubs.

- Les clubs professionnels peuvent recruter deux joueurs amateurs au maximum.

- Les joueurs amateurs libérés par des clubs amateurs au profit de clubs professionnels ne sont pas remplacés.

Let's block ads! (Why?)