mercredi 31 janvier 2018

Coupe d’Algérie - 8es de finale : MCA-CRB en vedette, la JSK sur du velours

Le derby de la capitale, MC Alger – CR Belouizdad, sera en tête d’affiche des 8es de finale de la Coupe d’Algérie prévus jeudi, vendredi et samedi. Outre ce classique du football algérien, ces 8es de finale seront agrémentés par d’autres affiches tout aussi captivante à l’image de JS Saoura – USM Alger, MO Béjaia – MC Oran ou encore le duel des petits poucets US Belkheir - CR Zaouia.                       

Une semaine seulement après leur dernière rencontre en championnat (pour le compte de la 18e journée, NDLR), soldée par un triste 0 à 0, le MC Alger et le CR Belouizdad croiseront le fer une nouvelle fois dans une compétition qui leur tient particulièrement à cœur.

En effet, quand le tenant du trophée, 7e vainqueur de la coupe, rencontre son rival de toujours, 8e tenant du trophée de surcroit, cela donne généralement lieu à une belle partie de football. Il y va sans dire que l’erreur est interdite dans l’épreuve la plus populaire où le moindre faux pas est synonyme d’élimination.

Avantage au doyen

A l’occasion de cette 6e confrontation de l’historie, en coupe d’Algérie, entre le Chabab et le Doyen, c’est le vieux club de la capitale qui bénéficie de la meilleure cote. Le MCA mène le ballet des duels par 3 victoires à 2 avec en prime une petite stat très intéressante. En effet, les Vert et Rouge n’ont perdu que deux matchs dans cette compétition, au stade du 5 Juillet 1962, depuis 1999.

Ceci dit, les Rouge et Blanc ne se présenteront pas dans la mythique enceinte olympique en victime, bien au contraire. Les camarades du portier Salhi défendront leur bien à fond sur cette même pelouse qui leur a porté chance lors de la précédente édition.

JSS – USMA, l’autre affiche                               

Pour ces joutes qui se jouent à partir de jeudi, il n’y a pas que le derby MCA-CRB. En effet, le choc JS Saoura – USM Alger retiendra, de son coté, l’attention des amoureux du ballon rond. Dans leur antre du 20 aout 1955 de Bechar, les Sudistes, tombeurs, faut-il rappeler, de l’ES Sétif en 16es de finale, sont plus que jamais favoris pour aller en quarts de finale, sachant qu’ils n’ont pas essuyé la moindre défaite, chez eux, depuis janvier 2015.

Pour leur part, les Usmistes se déplaceront dans la région de la Soura avec un double challenge en tête : réussir d’une part là où beaucoup d’équipe ont échoué, c'est-à-dire mettre fin a l’hégémonie de la JSS à Bechar, et d’autre part prendre leur revanche sur cette même équipe qui les a battus à Omar Hamadi (Alger) lors de la 12 journée du championnat.     

L’autre confrontation entre pensionnaires de Ligue 1 se déroulera également à l’Ouest du pays et mettra aux prises l’USM Bel Abbès à l’US Biskra. A première vue, l’USMBA part avec un léger avantage du moment qu’elle évoluera devant ses supporters. Néanmoins, cette dernière reste sur une défaite à la maison en championnat face au CS Constantine, alors que l’USB a enfin retrouvé des couleurs après avoir enchainer deux succès de suite. 

Concernant le quatrième et dernier match en équipe de L1, il se jouera dans la ville des roses entre deux des mal-classés du championnat à savoir l’USM Blida et DRB Tadjenanet. Il est claire que Dame coupe ne fait pas partie des objectifs de ces deux équipes qui tentent par tous les moyens de rester en L1. C’est d’ailleurs pour cela que le DRBT vient de changer d’entraineur, pour la 3e fois depuis le début de la saison, en engageant Lakhdar Adjali à la place de Omar Belatoui.

Ce sera donc, on ne peut plus clair, une confrontation ouverte à tous les pronostics, dont le vainqueur verra son moral boosté afin d’appréhender la suite des évènements avec plus de confiance. 

MOB – MCO, que le meilleur gagne                          

A Béjaia, le match MO Béjaïa - MC Oran mérite également le détour. Même si un palier sépare les deux protagonistes, cette empoignade se fera entre deux équipes qui ont le vent en poupe actuellement. Il faut dire que si les gars de Yemma Gouraya ont l’avantage du terrain, ils devront rester sur leurs gardes car le MCO voyage très bien. En témoigne leur trois dernières sorties en championnat.

La JSK et l’ASAM sur du velours

S’il y a bien une formation de l’élite qui a eu la main heureuse lors du tirage au sort des 8es de finale, c’est bien la JS Kabylie. Effectivement, les Jaune et Vert donneront la réplique, vendredi (14h30), au CRB Dar El-Beïda, équipe de division nationale amateur (DNA),

Toutefois, les Canaris doivent faire preuve de beaucoup d’humilité et de sérieux pour ne pas sous-estimer leur adversaire et le prendre de haut. Côté Kabyle et en dépit de la différence de palier entre les deux rivaux du jour, la prudence est de mise car l’histoire regorge d’exemples de petites équipes qui n’ont pas manqué de sortir les grosses cylindrés et surprendre par leurs exploits.      

Sur le papier,  l’AS Aïn M'lila (deuxième de la Ligue 2), à l’instar de la JSK, aura la tâche facile lors de la réception du MC El Bayadh (Régionale 1). Or l’ASAM devra faire, toutefois, très attention de ne pas déprécier cette équipe du MCEB qui a déjà réalisé la prouesse de sortir le Paradou AC au tour précédant. Les M’lilis sont donc prévenus.

USB – CRZ, ce sera du 50-50

Pour ce qui est du dernier match, US Belkheir - CR Zaouia, tous deux évoluant dans la Régionale 1, les deux Cendrillon de l’édition 2017-2018, en compagnie du MCEB, tenteront d’écrire une nouvelle page de leur histoire en accédant pour la première fois en quarts de finale de dame Coupe dans une partie qui s‘annonce équilibrée.

Programme des rencontres :

Jeudi (17h00) :

MC Alger - CR Belouizdad 

Vendredi :

14h30 : CRB Dar El-Beïda - JS Kabylie

17h00 : JS Saoura - USM Alger                               

Samedi :

14h30 :  

AS Aïn M'lila -  MC El Bayadh          

USM Blida - DRB Tadjenanet 

US Belkheir - CR Zaouia                  

16h00 :

MO Béjaïa - MC Oran                           

USM Bel Abbès - US Biskra    

Let's block ads! (Why?)