jeudi 8 février 2018

19e journée : le CSC pour prendre le large, l’USMB et la JSK dos au mur

Leader du championnat national de Ligue 1, le CS Constantine aura l’opportunité de conforter son avance lors de la réception de l’USM El Harrach, deuxième relégable, à l’occasion de la suite de la 19e journée du championnat national de Ligue 1, prévue ce week-end. De leur côté, la JS Kabylie et l’USM Blida, autres relégables, joueront à domicile et n’auront pas le droit à l’erreur.

Après le faux pas de deux de ces trois poursuivants, à savoir la JS Saoura et le MC Alger, une très bonne opportunité s’offre au CS Constantine de prendre le large en tête du championnat. Pour leur 10e sortie au stade Chahid Hamlaoui (Constantine), les Sanafir, leader avec 38 points, seront les hôtes de l’USM El Harrach, avant dernier au classement.

Sans l’ombre d’un doute, ce duel des extrêmes s’annonce favorable aux Constantinois. Toutefois, la bande à Amrani doit retenir les leçons du passé et faire très attention à la bête blessée. Pour cause, le CSC a déjà laissé filer des points précieux chez lui comme ce fut le cas lors de la 14e journée face à la lanterne rouge, l’USM Blida

L’USMA veut la 2e place

A Alger, l’USM Alger peut également être l’autre bénéficière des résultats enregistrés par la JSS et le MCA. En effet, les Rouge et Noir ont la possibilité de prendre seul la 2e place au classement à condition, bien évidemment, de réussir à venir à bout de l’USM Bel Abbès.

Eliminée en 8es de finale de la coupe d’Algérie, le week-end dernier, l’USMA peut à présent mettre toutes ses forces dans le championnat, avant de replonger dans l’ambiance des compétitions continentales où elle est attendue en 16es de finale de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF).   

A l’image du CSC, les Usmistes doivent aussi faire preuve de beaucoup de rigueur dans cette partie pour éviter toute mauvaise surprise. Contrairement aux saisons précédentes, le stade Omar Hamadi de Bologhine n’est plus cette muraille infranchissable. L’USMA a montré des signes de faiblesse à de nombreuses reprises chez elle où elle est sur deux matchs nuls (0-0), respectivement face à la JS Kabylie et au Paradou AC.

Faux pas interdit pour les Blidéens

Bonne dernière au classement, l’USMB jouera sa survie parmi l’élite dans chacune de ses futures apparitions, car le moindre faux pas lui sera fatal. A commencer par celle prévue, à 15h00, au stade des frères Brakni face au Paradou AC.

Dans cette confrontation aux allures de Ligue 2, les Blidéens seront amoindris par l’absence de leur douzième homme, à savoir leurs supporters, ne pourront pas compter sur l’apport de leurs supporters en raison de huis clos infligé par la Ligue de football professionnel (LFP). Cependant, les protégés de Kamel Bouhellal mettront à profit leur superbe prestation face au DRB Tadjenanet (5-0), en 8es de finale de Dame Coupe, pour aborder cette partie avec un moral gonflé à bloc.

Le MCO lorgne sur le podium

Samedi, les regards seront braqués vers le stade Ahmed Zabana d’Oran pour suivre la rencontre MC Oran – DRB Tadjenanet. Dans cet autre match aux objectifs diamétralement opposés, les Hamraoua tenteront de profiter de la mauvaise passe que traverse le DRBT pour revenir sur le podium.

Quant au DRBT (13e – 18 pts), qui a enregistré l’arrivée du Tunisien, Hammadi Daou, à la tête de la barre technique, il se déplacera dans la capitale de l’Ouest avec l’objectif de déjouer les pronostics et  revenir à Tadjenanet avec au minimum le point du match nul. 

Les Canaris dos au mur

Le dernier match de cette journée se jouera à Tizi-Ouzou entre la JS Kabylie et le NA Hussein Dey, dans une partie prévue à huis clos. Dos au mur, la JSK, premier relégable, est dans l’obligation de gagner afin de quitter la zone rouge. Néanmoins, la tâche des Canaris s’annonce ardue car ils n’ont pas réussi à gager depuis 11 fatidiques journées.

Côté Sang et Or, les Nahdistes essayeront de profiter de la mauvaise passe des Jaune et Vert, ajouté à l’absence du public, pour revenir à Alger avec un bon résultat.   

Fin de disette pour le CRB

En matchs avancés de cette 4e manche de la phase retour, joués mardi dernier, le CR Belouizdad a réussi à mettre fin à une série de 15 matchs sans victoire en battant l’US Biskra, l’Olympique de Médéa s’est imposé sur le même score (1-0) face au MC Alger alors que le big match disputé à Bechar entre la JS Saoura et l’ES Sétif s’est soldé sans vainqueur (0-0).

Pour rappel, ces rencontres se sont déroulées avant le reste des confrontations afin de permettre à l’ES Sétif, au MC Alger et au CR Belouizdad de préparer dans les meilleures conditions leur entrée en lice dans les différentes compétitions africaines.

Programme des matchs :

Vendredi

15h00 : USM Blida - Paradou AC (huis clos) 

16h00 : CS Constantine - USM El Harrach

17h00 : USM Alger - USM Bel Abbès           

Samedi (16h00):

MC Oran - DRB Tadjenanet    

JS Kabylie - NA Hussein Dey (huis clos) 

Déjà joué :

CR Belouizdad - US Biskra            1 - 0 

Olympique Médéa - MC Alger        1 - 0             

JS Saoura - ES Sétif                       0 - 0          

Let's block ads! (Why?)