vendredi 6 juillet 2018

Mondial 2018 : la France premier qualifié pour les demi-finales

La France est le premier qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde 2018. Les Bleus ont atteint le dernier carré après avoir sorti l’Uruguay (2-0) en quarts de finale, ce vendredi au Nizhny Novgorod Stadium (Russie).

L’entame de ce premier quart de finale du mondial russe a été équilibrée. Au fil des minutes, les Français ont réussi à prendre les commandes de la partie en se montrant plus entreprenant que leurs adversaires du jour. La vitesse et la vivacité des avant-centres français, notamment Kylian Mbappé, est parvenue à mettre à mal la défense uruguayenne sans toutefois arriver à débloquer la situation.

Alors que cette première période s’acheminait vers un score blanc (0-0), Varane ouvre la marque pour la France à la 40e minute. Le défenseur du Real de Madrid a coupé la trajectoire d’un coup franc bien botté par Griezmann pour matérialiser la domination de son équipe.

Secoués par l’ouverture du score des Français, les Uruguayens se sont rués en attaque afin de niveler le score avant la mi-temps. La Celecte s’est procurée une superbe occasion à la 43e minute, sur coup franc, mais la tête du défenseur uruguayen, Cáceres, a été magistralement sortie par le portier français, LIoris. C’est donc en toute logique que la France a viré en tête avant le retour aux vestiaires.

La pause citron terminée, l’Uruguay est reparti à la charge en quête d’égalisation. Lourdement handicapés par l’absence d’Edinson Cavani, les Bleu ciel ont assiégé la défense française sans se montrer véritablement incisifs.

Au moment où les camarades de Suarez tentaient par tous les moyens de refaire leur petit retard, la France est parvenue à planter un second but, à la 62e minute, à la suite d’une bévue du gardien uruguayen. L’infortuné Muslera a mal calculé la trajectoire d’une frappe flottante de Griezmann, le ballon lui a échappé des mains pour finir au fond des filets.

Cette seconde réalisation des Français a littéralement scié les jambes des Uruguayens, décevants aujourd’hui, qui ont fini par abdiquer face à un antagoniste bien plus supérieur.    

Le futur adversaire des Bleus en demi-finales sera connu ce soir à l’issue d’un alléchant Brésil – Belgique. Le match aura lieu à 19h00 (heure algérienne) au Kazan Arena.

Concernant les deux autres quarts de finale, ils sont programmés pour ce samedi. Le premier mettra aux prises la Suède à Angleterre (13h00 heure algérienne), alors que le second se jouera en soirée entre la Russe, pays hôte, et la Croatie (19h00 heure algérienne).  

Mohamed Kermia

Let's block ads! (Why?)