samedi 1 décembre 2018

CAN 2019 : le Cameroun privé de l'organisation du tournoi, un appel à candidature sera lancé

La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (15 juin-13 juillet) n’aura pas lieu au Cameroun, a décidé la Confédération africaine de football  ce vendredi à Accra.

Le Comité exécutif de l'instance africaine réuni sous la présidence du Malgache Ahmad Ahamd a estimé que le Cameroun ne sera pas en mesure d'organiser la CAN 2019.

«Aujourd'hui, nous avons pris la décision de retirer la CAN-2019 au Cameroun», a annoncé Ahmad Ahmad lors d'une conférence de presse, après plus de dix heures de réunion à huis clos.

Le Comité exécutif va lancer un appel à candidature pour trouver un nouveau pays-hôte.

Un «cabinet» allait être mis en place pour lancer un appel d'offres et «déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année» a indiqué le parton de la CAF.

Le Comité exécutif  a pris sa décision de retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun sur la base d'un rapport dressé par sa Commission d’organisation de la CAN. Il s’agit d’une synthèse des deux dernières inspections faites au Cameroun en octobre/novembre. Les conclusions ne sont pas bonnes pour le Cameroun, qui a pourtant mis les bouchées doubles ces derniers mois, dépensant des milliards de francs CFA pour être prêts dans les temps.

Le Comité exécutif a demandé aux pays intéressés par la CAN 2019 de se signaler rapidement.

La CAN 2019 est la quatrième phase finale de suite à changer de pays hôte. La CAN 2013 devait avoir lieu en Libye, mais avait été confiée à une Afrique du Sud censée abriter l’édition 2017. La CAN 2015 avait été retirée au Maroc et la Guinée équatoriale avait été appelée à la rescousse. Et la CAN 2017 d’abord attribuée à l’Afrique du Sud, puis à la Libye, avait finalement eu lieu au Gabon.

L'Algérie est qualifiée pour la phase finale de la CAN2019 avant une journée de la fin de la campagne des éliminatoires. Les Verts sont en tête du groupe D avec 10 points devant le Benin (7pts), le Togo (5 pts) et la Gambie (5 pts).

La CAF s'engage à soutenir le Cameroun pour organiser une prochaine CAN
Toutefois, la CAF s'est engagée à soutenir le Cameroun pour accueillir une prochaine CAN, a en revanche affirmé le président de l'instance footballistique continentale, Ahmad Ahmad.

«La CAF s'engage à soutenir le Cameroun, eu égard aux efforts déployés par le gouvernement pour abriter la CAN 2019», a-t-il dit avant de poursuivre que cette décision de retrait aura un impact sur les autres CAN, surtout que l'édition 2021 a déjà été attribuée à la Côte d'Ivoire, a-t-il dit, soulignant que le comité de la CAF examinera plus tard cette situation à la lumière des rapports des visites de terrains qui seront effectuées dans les deux pays.

Au sujet de la CAN 2019, M. Ahmad a fait savoir que «la CAF chargera un cabinet spécialisé pour préparer le cahier de charge afin de déterminer le pays hôte de la manifestation», notant que certains pays ont déjà fait part de leur volonté d'accueillir la compétition.

Et de conclure que la CAF s'engage à annoncer le nom du pays hôte de la CAN 2019 avant la fin de l'année 2018. 

Let's block ads! (Why?)