mardi 19 octobre 2021

Covid-19 : Le comité scientifique favorable au retour des supporters dans les stades

Le Pr. Riyad Mehiaoui, membre du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19, a déclaré lundi que l’instance est favorable au retour des supporters dans les stades, à condition d’être vacciné. À moins d'une semaine du coup d'envoi de la nouvelle saison footballistique 2021-2022, le monde du football espère un retour à la normale.

"Le comité scientifique n'est pas contre l'idée de la réouverture des enceintes sportives aux supporters, d'autant que nous traversons une situation épidémiologique assez clémente. Seulement, nous devons rester vigilants et en même temps inciter la population à aller se faire vacciner, car nous n'avons pas encore atteint l'immunité collective", a déclaré à l'APS  le Pr. Mehiaoui.

Le Pr. Riyad Mehiaoui a tenu à préciser qu'aucune décision "officielle" n'a encore été prise dans ce sens : "Il n'y a rien encore d'officiel. Je pense que la semaine prochaine, il y aura du nouveau. Les recommandations du  Comité scientifique seront prises en considération. Nous devons sensibiliser les gens pour aller se faire vacciner, pour se protéger et protéger son entourage".

Le Pr. Mehiaoui a insisté sur l'importance de la  vaccination, pour pouvoir entrer dans un stade : "Ce sera difficile de faire respecter la distanciation sociale dans une enceinte sportive. Donc, la vaccination est la seule solution pour un retour à la normale dans nos stades", a-t-il conclu.

Interrogé la veille, le président par dérogation de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a déclaré que son instance n'avait encore reçu aucun document officiel concernant un éventuel retour des supporters dans les gradins.

"Chaque supporter doit se munir d'une carte de vaccination pour pouvoir entrer au stade. La réouverture des stades pour le public est du ressort  exclusif des pouvoirs publics, seuls habiletés à prendre une telle décision", a-t-il ajouté.

Avant d'enchaîner : "Nous avons entendu la récente déclaration du sélectionneur national Djamel Belmadi, dans laquelle il souhaitait le retour des supporters en vue du match décisif face au Burkina Faso (le 14 novembre à Blida, ndlr).Maintenant si tout se passe comme on le souhaite, avec un contrôle sanitaire strict, le Comité scientifique n'a aucune objection pour un retour des supporters dans les stades, comme nous avons été favorables d'ailleurs à la réouverture de plusieurs espaces publics".

En septembre dernier, le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) avait annoncé le retour du public dans les stades et salles de sport, sur présentation du pass sanitaire, en vue de la nouvelle saison sportive 2021-2022.  

"En rappel de la décision du Premier ministre du 13 septembre relative à l'allègement du protocole sanitaire et dans le cadre de la reprise des activités sportives et de jeunesse, il a été décidé la réouverture des infrastructures sportives, publiques et privées, ainsi que la reprise des activités et compétitions dans toutes les disciplines, sous condition du strict respect du protocole sanitaire tel que préconisé par les autorités publiques pour faire face à la propagation de la pandémie du Coronavirus", avait indiqué un communiqué du MJS.

APS

Adblock test (Why?)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire